Amken
Passive Aggression
Genre thrash metal
Pays Grèce
Label Massacre Records
Date de sortie 26/08/2022

Site Internet

Amken, c’est avant tout un groupe venu de Grèce et déjà doté d’un EP intitulé Adrenaline Shot, puis d’un album en 2017, Theater of the Absurd. Pas débutant dans la production de plusieurs morceaux, le groupe promet de se dépasser pour ce Passive Aggression.

Premier point fort, la pochette. Magnifique œuvre d’Adam Burke pour ceux qui aiment les pochettes du genre Nightmare Logic de Power Trip, ou du dernier Hatriot par exemple (chronique de ce dernier par notre génial Billy Stocco dispo sur notre site.)

Pour ce qui est des prémices de cet album, le groupe nous a présenté le titre I Am the One début juin, avec le clip qui va bien, s’il vous plaît. Il nous indique ses intentions. La voix beaucoup plus sombre du chanteur Giannis Karakoulias et les riffs plus longs, voire teintés de crossover, en font un morceau accrocheur qui donne la part belle aux gros headbangs. Très bon titre, donc, qui était, à mon sens, le meilleur pour donner envie d’écouter la suite. C’est donc le titre The Underdogs qui ouvre le mosh (pas le bal), et justement, le côté « long », évoqué précédemment, est de suite balayé d’un revers de guitare. Ici, le titre est beaucoup plus rapide et mélodique, bref, du thrash pur jus. On notera justement la performance du jeu de gratte sur tout l’album, notamment sur le court mais intense The Li(f)e We Lead, avec ses solos endiablés, et sur ceux qui sonnent parfois même assez épique, notamment dans le refrain de Passive agression, qui passe du blast beat aux riffs galopants. Une mise en bouche pour le titre Bliss, qui tient l’un des meilleurs solos du CD. Le groupe va même se permettre une intro black metal sur le dernier morceau, We Came from Nothing, qui renoue avec un ton de la même veine qu’I Am the One. Pour le début, du moins, vu qu’il revient sur des rythmes plus rapides et mélodiques ensuite. Bref, le meilleur de ce que le groupe nous a montré durant ces trente-cinq minutes. Voilà un bon titre ainsi qu’une bonne manière de clore ce chapitre.

En conclusion, Amken a gagné en maturité et n’a rien à envier à d’autres groupes plus connus, notamment à leur excellent cousin Suicidal Angels. Le travail fourni sur chaque morceau se fait vraiment sentir et le son est de très bonne qualité. Il récompense l’auditeur par une pioche de très bonne facture. Beau boulot les gars. Si tu es fan de thrash teinté de crossover, cet album est fait pour toi. Encore du bon chez Massacre Records !!!

https://www.youtube.com/watch?v=ocIHHBKRCb0