Maiden uniteD
Rockfabrik, Übach-Palenberg (DE)
Date 19 avril 2024
Chroniqueur Paul Collin
Photographe Paul Collin
https://www.rockfabrik-club.de

Maiden uniteD a été créé en 2006 par le bassiste Joey Bruers (Up The Irons) à la demande du fan-club néerlandais d’Iron Maiden. Plus qu’un hommage régulier constitué de reprises, avec des musiciens de plusieurs groupes, Joey a choisi d’interpréter une série de chansons acoustiques réarrangées d’Iron Maiden.

L’idée de spectacle est ensuite devenue projet. Un projet pour rassembler toutes sortes de musiciens et de fans pour célébrer la musique d’un des plus prestigieux groupes de heavy metal. Maiden uniteD présente les chansons d’Iron Maiden sous un jour nouveau et passionnant avec des réarrangements acoustiques qui transforment ces chansons en quelque chose que les fans d’Iron Maiden n’auraient jamais imaginé entendre.

Parmi les musiciens ayant participé aux albums et aux tournées, on peut citer, entre autres : Ruud Jolie, guitariste de Within Temptation, qui a enregistré quatre albums et accompagné le groupe de 2010 à 2018, le chanteur britannique Damian Wilson (Headspace, Threshold), Doogie White (Rainbow, Alcatrazz, MSG…), Anneke Van Giersbergen (The Gathering), Ralph Scheepers (Primal Fear, Gamma Ray), Sharon den Adel (Whitin Temptation), Luke Appleton (Absolva, Iced Earth), Pertuu Kivilaakso (Apocalyptica), Thunderstick (Samson, Iron Maiden)… mais aussi, et surtout : Paul Di’Anno, Blaze Bayley et Dennis Stratton !

Pour cette nouvelle tournée, qui s’intitule « 1980 », l’année de la sortie du premier album d’Iron Maiden, la setlist se compose de l’entièreté de ce disque, mais dans un ordre différent, incluant le single Sanctuary, qui, par la suite, a été rajouté à l’album entre Prowler et Remember Tomorrow. On peut avoir peur de l’effet « acoustique » mais le risque de s’endormir n’est pas de mise, au contraire, le public est conquis !

La salle du Rockfabrik se prête merveilleusement à ce concert hors du commun avec des éclairages qui contribuent à une bonne atmosphère ainsi que des fumigènes qui n’envahissent pas trop la scène et qui sont projetés par l’arrière de la salle, ce qui donne l’impression que des nuages passent par-dessus nos têtes. Une ambiance qui aurait été appropriée au titre Empire of the Clouds.

Après avoir revisité le premier album, quelques classiques sont également interprétés : The Trooper, Children of the Damned, Can I Play with Madness, Wratchild et Wasted Years.

Parmi les musiciens présents ce soir, un invité de marque, puisqu’il s’agit tout simplement de Dennis Stratton, le second guitariste, aux côtés de Dave Murray, ayant joué sur le premier album d’Iron Maiden !
Dennis Stratton accompagne Maiden uniteD sur toute cette tournée à la guitare et au chant !

Le seul point faible de ce concert, ce sera Céline Horsten, une jeune chanteuse qui ne savait pas trop ce qu’elle faisait là, nous non plus d’ailleurs, mais heureusement, le chanteur d’Up The Irons (Jos Severens) arrivera pour redresser la situation. Leur duo sur Phantom of the Opera incluant un passage de la chanson de la comédie musicale Phantom of the Opera d’Andrew Lloyd Webber, remettra les pendules à l’heure !
Maiden uniteD figure parmi les meilleurs hommages à Maiden, de ceux en tout cas qui savent offrir autre chose que l’intention originale du groupe sur laquelle il restera définitivement inimitable !

 

Les musiciens :
Joey Bruers – Basse (Up The Irons)
Dennis Stratton – Guitare, chant solo et chœurs (Lion Heart, ex-Iron Maiden, ex-Praying Mantis)
Ricardo Gordo – Guitare, chant solo et chœurs
Pim Goverde – Batterie (Extremities)
Michiel Van Den Boer – Hammond
Jos Severens – Chant solo (Up The Irons)
Céline Horsten – Chant solo et chœurs

La setlist :
1 – Iron Maiden
2 – Strange World
3 – Charlotte the Harlot
4 – Remember tTomorrow
5 – Prowler
6 – Transylvania
7 – Sanctuary
8 – Phantom of the Opera
9 – Running Free
10 – Children of the Damned
11 – The Trooper
12 – Can I Play with Madness
13 – Wratchild
14 – Wasted Years

La discographie :
Mind the Acoustic Pieces (2010)
Across the Seventh Sea (2012)
Remembrance (2015)
Empire of the Clouds, EP (2018)
The Barrel House Tapes (2019)
Sailors of the Sky – Live in Europe (2021)
1980 (2023)