Les Ramoneurs de Menhirs
Les 400 Lapins, Saint Christophe du Ligneron (FR)
Date 6 avril 2024
Chroniqueur Caroline
Photographe Vanessa Sorin
https://www.facebook.com/p/Les-400-lapins-100068130069163

Samedi 6 avril, Les 400 Lapins organisait sa soirée de réouverture avec, comme tête d’affiche, Les Ramoneurs de Menhirs. Les fans dudit groupe sont des gens d’une patience et d’une ouverture d’esprit que je n’ai vu nulle part ailleurs.

En effet, ce bar, espace événementiel dont l’équipe souriante et unique paraît infatigable, n’a pas une vocation uniquement metal, punk, ou rock. Le but est de faire la fête dans une bonne ambiance. Le public présent ce soir est hétéroclite, car avant et après le concert était prévu un set DJ dont les oreilles sectaires des vieux metalleux ne se sont pas encore remises. Mais contre toute attente, la mayonnaise a pris !

Si, en ’96, on s’inquiétait des guest à l’Elysée-Montmartre parce que, quand même, du death avant Pantera, ça ne le fait pas, de nos jours, on apprécie les festivals de découvertes metal. Eh bien, ce samedi-là, c’est du mix façon Les 400 Lapins.

Même si une faille spatio-temporelle s’est ouverte juste avant le début du concert des Ramoneurs de Menhirs, heureusement qu’ils sont arrivés, leurs fans s’étant réfugiés sur la terrasse pour moins entendre une sombre histoire de lacs irlandais chantée par un Français depuis bien trop longtemps, la résistance devait se mettre en marche.

Il faut que je vous dise que, bretonne d’adoption depuis vingt ans, je n’avais pas encore réussi à voir Les Ramoneurs de Menhirs sur scène (ne me jugez pas trop sévèrement, SVP). J’ai donc passé la Loire grâce à notre talentueuse photographe Vanessa Sorin pour enfin prendre un shoot de colère, de résilience et d’espoir.

Je suis déçue de ne pas les avoir vus avec une batterie sur les planches mais cela valait le coup !

Ce sont des pros, et ils donnent, et on prend ! En breton, en anglais avec leurs nombreuses compositions et des reprises, d’Exploited aux Berruriers Noirs, comment vous dire : ils savent redonner la foi.

Une bonne soirée avec un groupe présent pendant et après le concert pour le public.

Nous continuerons à suivre les affiches des 400 lapins pour ce qui est de notre mag et @Les Ramoneurs : merci et à bientôt !!!