Site Internet
Bleed Out est sorti sous sa forme d’album le 20 octobre 2023. En effet, avant ce format, les titres qui le composent se sont révélés au fur et à mesure en tant que singles de 2020 à 2023. On a donc pu sentir cette lente évolution et comment le groupe faisait sa mue dans sa manière de promouvoir sa musique, mais aussi dans la maturation d’une nouvelle patte musicale.
Ainsi, originellement pour accompagner la tournée Worlds Collide Tour avec Evanescence en 2020, reporté à cause de la pandémie, le groupe sort le titre Entertain You (8 mai 2020) qui s’inscrit dans la suite de leur précédent album, Resist, avec une esthétique très pop. Puis vient The Purge (20 novembre 2020), présenté lui aussi comme un single sans que le groupe ne soit sûr de le voir figurer sur une version album. Esthétiquement, on reste sur la ligne du single précédent et personnellement, j’en suis désolée.
Cela fait dix ans que j’ai divorcé d’avec Within Temptation. Depuis leur album The Unforgiving (2011), il n’y a plus une chanson dans laquelle je me reconnais. J’avais mis Mother Earth (2000) sur un piédestal, adoré The Silent Force (2004) et m’étais inquiétée de la tournure que prenait The Heart of Everything (2007) sans pour autant renoncer à écouter un groupe qui avait créé des morceaux parmi les meilleurs que j’ai jamais entendus. Pourtant, il fallait me rendre à l’évidence, ils prenaient un chemin différent sur lequel je ne pouvais pas les suivre. Après de nombreuses déceptions, je me suis donc désintéressé de leurs sorties tout en gardant un œil distrait sur leurs activités.
Je n’ai pas manqué la promotion de leur concert virtuel The Aftermath, notamment promu par le titre Shed My Skin qui rejoindra ensuite la liste des morceaux de leur album 2023. Musicalement, j’étais toujours amère même si un certain break à trois minutes du morceau me redonne un frisson oublié, assez pour me donner envie de prendre des « places » pour découvrir leur live. Et une fois devant ce live, la claque visuelle est puissante. Le groupe a parfaitement su répondre aux attentes d’un concert virtuel en créant un univers époustouflant et une mise en scène à en rester pantois. Que dire maintenant si on me demande si j’aime Within Temptation ? Oui mais non ? Non mais quand même oui ? Je passe ensuite complètement à côté de la sortie du titre Don’t Pray for Me sorti le 8 juillet 2022. Je manque donc ce timbre grave adopté par Sharon den Adel et qui, me semble-t-il, caractérise leur dernier album tout en m’épargnant ces montées de refrains qui m’insupportent et qui sonnent comme toutes ces chansons pop faussement intenses.
Et puis vient la confrontation : Wireless sort le 18 mai 2023. Nouvellement sensible à l’univers visuel de Within Temptation, je suis captivée par leur clip qui fait appel à l’intelligence artificielle pour donner à des soldats une multitude de visages comme la multitude d’âmes qui sont anéanties sur le champ de bataille. Dans le contexte où ce single sort, impossible de ne pas comprendre le lien avec l’actualité. Cet engagement de la part du groupe, que l’on retrouve aussi dans leurs lives où Sharon den Adel agite régulièrement un drapeau ukrainien, force le respect. C’est toujours impressionnant de voir un groupe d’une telle ampleur prendre des positions aussi fortes et engagées quand on sait que cela pourrait diviser leur audience ou fâcher ceux qui préfèrent une musique neutre. Sans dire que c’est une première dans les paroles de Within Temptation, il est louable que malgré leur notoriété toujours grandissante, ils ne perdent pas leur authenticité. Musicalement, le titre est surprenant. Les premières notes sont accrocheuses. Le ton est grave, le rythme poignant, les mélodies épiques. Certes, on retrouve les éléments pop des titres précédents mais il y a quelque chose en plus. C’est un tube, mais ce n’est pas une recette de tube. Le morceau est charismatique et même si mon amertume et toujours là, j’y reviens sans cesse et je me demande pourquoi j’ai autant envie de l’entendre.
Le 18 août 2023, c’est au tour de Bleed out de crever l’écran. L’album est annoncé sur ce titre avec un clip époustouflant ayant à nouveau recours à l’intelligence artificielle et proposant un univers à la Dark Souls qui jure presque avec le morceau tellement il est sombre. Musicalement, je découvre avec plaisir des riffs lourds et viscéraux ainsi qu’un mix exceptionnellement travaillé et riche qui fait figure d’instrument à part entière.
Enfin, le 29 septembre révèle un dernier titre : Ritual. Si les morceaux faisaient l’effet d’une claque, Ritual est un coup de poing dans la figure. Impossible désormais de dire que je n’aime plus Within Temptation. Je suis définitivement réconciliée avec le groupe ! Les chœurs qui introduisent Ritual sont tellement réussis qu’on pourrait se contenter de les écouter en boucle jusqu’à entrer en transe. Le timbre et les effets de voix de Sharon den Adel sont à tomber par terre et se laissent décortiquer dans tous les sens tellement ils sont riches et justes. Les mélodies restent en tête et leur touche toujours pop devient un plaisir coupable avec un break à 2 minutes 27 qui fait rêver d’un featuring entre Within Temptation et Muse.
Bref, cette chronique est déjà bien longue mais j’espère que vous aurez pu sentir à quel point cet album est une belle surprise. À tous les nostalgiques des premiers albums, allez prêter l’oreille à ce nouvel opus qui, même s’il n’a rien à voir avec leur première esthétique, achève la mue d’un groupe qui a trouvé un style qui lui est propre. Bleed Out dégage une identité charismatique dans un univers pop aux racines metal. Un savant mélange qui pourrait placer Within Temptation sur le même podium que des artistes comme Muse ou les icônes de la pop internationale.