Feanor
Power of the Chosen One
Genre Heavy Metal
Pays Argentine
Label Massacre Records
Date de sortie 23/04/2021

Site Internet

Si vous êtes amateurs de l’oeuvre littéraire de J. R. R. Tolkien, le nom de Feanor ne vous est probablement pas inconnu. Il s’agit en effet d’un personnage du Silmarillion, un elfe plus précisément. Si les références littéraires s’arrêtent presque là, on peut aisément entrevoir l’optique artistique du groupe.

Ce combo, parlons-en, ils sont argentins avec la particularité d’avoir recruté deux musiciens étrangers, l’Allemand Sven D’anna au chant qui officie depuis plus de vingt ans dans Wizard, et dernièrement l’Américain David Shankle aux guitares, surtout connu pour son travail sur un album de Manowar.

Feanor nous délivre un Metal épique extrêmement efficace. Les titres sont en général assez rapides. Un soin tout particulier a été apporté aux refrains qui donnent bien souvent envie de lever un glaive au ciel.

La voix du sympathique Sven colle parfaitement à l’ensemble et l’album s’écoute d’une traite et ne faiblit jamais. Il s’agit ici d’un album de pur Heavy Metal, sans artifice, où les riffs sont généralement bien trouvés et accroissent le côté épique de l’opus.

Les morceaux speed Rise Of The Dragon, Power Of The Choosen One, le ravageur Bringer Of Pain ou la balade One Lost In Battle font partie des grands moments de ce disque qui n’en manque pas. Le sommet reste pour moi le morceau Return Of The Metal King (The Odyssey in 9 parts), 19 minutes de plaisir pur avec son lot d’émotions, ses changements de rythme, ses passages acoustiques de toute beauté… et Manowar qui lorgne du coin de l’œil.

Avec une qualité et un niveau d’excellence tels, le groupe peut définitivement quitter la deuxième division et allumer sans crainte la flamme des valeurs montantes. Le résultat de 25 ans de travail, puisque les Argentins se sont formés en 1996.

Un de mes coups de cœur de ce début d’année !