En ce lundi soir, accompagné de ma fiancée, on se dirige en direction de la ville de Martigny pour participer au concert de Lik et du groupe montant Mass Worship, au Sunset Bar. Soit dit en passant, c’est la troisième fois ce mois-ci que nous allons à Martigny, que je baptiserai officiellement la capitale du Metal valaisan.
Arrivés sur place, nous tombons sur une radio locale qui anime une soirée au bar. En attendant que la grotte ouvre, nous avons eu droit à un questionnaire sur la pomme de terre pour participer à un concours.
Le rideau de fer s’ouvre et on s’engouffre dans la grotte pour se mettre devant. Formé en 2018, en Suède, c’est Mass Worship qui arrive sur scène avec un léger retard. On les avait déjà vus au Sunset Bar ouvrir pour Vader, donc on sait que ça vaut le coup d’attendre.
Le concert commence et on se rend vite compte que le groupe a énormément gagné en maturité. Ils sont meilleurs sur scène, plus percutants et sont plus à l’aise qu’autrefois. La relève du death suédois est devant nous ce soir ! La dernière fois, c’était une petite claque, cette fois c’est une grosse patate de forain qu’on s’est pris dans la gueule.
Une fois le show terminé, nous sommes passés du côté bar, qui a été libéré par la radio. On en profite pour boire un coup et aller jeter un œil au stand de merchandising où les membres de Mass Worship ont pris place.
C’est ensuite au tour de Lik de monter sur scène. Ce groupe formé en 2014 n’a déjà plus rien à prouver ! Ils ont su charmer le public avec leurs trois albums studio, et sont déjà considérés, par beaucoup, comme une référence du death metal suédois. Il faut dire que les mecs ont de la bouteille. Le groupe est un super-groupe formé de Chris Barkensjö de Witchery à la batterie, de Niklas « Nille » Sandin de Katatonia à la guitare, de Tomas Åkvik de Bloodbath au chant et guitare, et de Joakim « Myre » Antman d’Overtorture à la basse.
Lik attaque son set en force avec deux titres de son dernier album intitulé Misanthropic Breed : d’abord The Weird puis Decay. Le son est net et brutal, la température grimpe soudainement. À la fin des morceaux, le chanteur souhaite la bienvenue à tout le monde pour ce premier show à Martigny. Il remercie le patron du bar et balance le titre suivant, Dr. Duschanka. Ensuite un peu de nostalgie avec Ghoul, un morceau du premier album. Après avoir balancé du gros death pur, le groupe va envoyer un titre beaucoup plus groovy à la face de ses auditeurs, il s’agit de The Deranged.
Les titres s’enchaînent, Wolves, Necromancer, Morbid Fascination. Le chanteur prend régulièrement le micro pour déconner avec le public. Il nous avoue qu’il adore ce genre de salle très intimiste, et qu’il trouve fou qu’on puisse parquer droit devant (se garer si proche de la salle), il ajoute qu’en Suède il se ferait tuer pour ça, en rigolant, bien sûr.
À la suite du titre Female Fatal to the Flesh, on arrive au bout. Et, à la fin du titre, on a droit à un petit entracte non prévu, car le guitariste doit changer de guitare, laquelle, visiblement, ne fonctionne plus très bien. Lik reprend le show et annonce les deux derniers titres, Death Cult et Becoming, qui sont pour moi deux morceaux incontournables de la scène death metal suédoise.
La soirée se termine en douceur, faut aussi dire qu’on est en début de semaine. Tout comme Mass Worship, Lik part derrière son stand pour discuter et signer les éventuels CDs. À voir le nombre de personnes qui attendaient au stand, je pense que Lik a déjà énormément d’adeptes malgré une salle pas entièrement remplie ce soir-là.
Les deux shows étaient d’une extrême qualité, et nous avons passé une excellente soirée. Si vous avez l’occasion de participer à l’un de leurs concerts par chez vous, lors de cette tournée ou d’une autre, n’hésitez pas à les soutenir en allant les voir.
Un grand merci au Sunset Bar et à sa programmation qui ne cesse de nous surprendre. Mon petit doigt m’a dit que c’est loin d’être fini, rendez-vous le 25 juillet si vous voulez vérifier les dires de mon petit doigt.
Setlist
1. The Weird
2. Decay
3. Dr Duschanka
4. Ghoul
5. The Deranged
6. Wolves
7. Necromancer
8. Morbid Fascination
9. Female Fatal To The flesh
10. Skin Necrosis
11. Funeral Anthem
12. Death Cult
13. Becoming