Immersed
Descending
Genre doom/death metal
Pays Chili
Label Ardua Music
Date de sortie 02/12/2022

Site Internet

Immersed est un groupe de doom-death metal chilien aux nombreuses ambiances qui rendent le son très large. Tout se passe dans l’univers du multi-instrumentiste Cristian Durán aux vocals, guitares, basse et clavier.

L’album commence avec l’introduction Descending. Je la trouve intéressante. Elle fait en sorte que quand les instruments entrent, ça punch ! Les vocals fonctionnent très bien dans le genre, on alterne entre des voix scream et clean, ajoutant beaucoup d’ambiance à l’ensemble.

Le deuxième titre, At Least One Fiber of Your Being, change pour une ambiance plus large. La basse est très présente. Dans les couplets, la batterie et la basse ne font qu’un pendant que la guitare reste plus ambiante. Pour ce qui est du refrain, il est accrocheur et donne l’effet d’un mur de sons. Après le deuxième refrain, nous avons droit à un solo de guitare très mélodique qui nous amène à un autre refrain. Encore une fois, les paroles plus punchées sont criées pour rajouter de l’impact. Pendant le bridge, la basse est à l’avant-plan avec la voix, elle ne prend pas toute la place mais elle en profite pour nous donner à écouter des lignes intéressantes.

La troisième chanson, Violent Wind Blow, est très mélodique encore une fois ! Le drum et la basse sont en harmonie, la guitare est très mélodique et donne une ambiance nostalgique. Jusqu’au deuxième refrain, la chanson ressemble beaucoup à une power ballade, mais l’ambiance s’alourdit ensuite avec beaucoup de scream et de double pédale pour suivre les riffs de guitare très percutants. Le final est épique avec un gros build-up, qui fait monter la tension jusqu’à la dernière note.

Je n’avais pas encore évoqué le clavier, mais le quatrième morceau, Loss of Hope, est un bon exemple pour en parler. Il ne fait rien de très impressionnant mais rajoute un côté très épique et dynamise la chanson grâce à divers effets sonores.

Through Clouds est probablement mon titre préféré ! Il évolue beaucoup tout au long, tout en gardant une énergie plus calme. Au milieu, nous avons droit à un solo très blues qui marche parfaitement dans le contexte. Dans les parties plus heavy, il est très pesant et finit même avec une énergie quasiment black metal.

Follow Me commence avec un style rythmique hip-hop que j’ai trouvé intéressant. Le mélange entre le lo-fi hip-hop et le doom est peu commun. La voix, très mélodique tout au long de la chanson, est une plus-value certaine.

I Appreciate est la dernière chanson de l’album et termine bien Descending car donne un sentiment de final et opère bien le lien avec l’avant-dernier morceau. La guitare, une fois de plus, est très mélodique et belle à écouter, avec un beau solo à la fin et un clavier qui rajoute de l’ambiance au tout.

En conclusion, si vous aimez le doom-death metal avec beaucoup de sons d’ambiances et un mélange de styles, je vous conseille d’écouter cet album.