Lorna Shore
Pain Remains
Genre deathcore, metalcore
Pays États-Unis
Label Century Media
Date de sortie 14/10/2022

Site Internet

Alors, pour ceux qui ne connaissent toujours pas Lorna Shore, sortez de votre grotte ou terrier, car depuis l’arrivée du chanteur Will Ramos en 2021, le groupe a connu une montée fulgurante. Fondé en 2010 aux États-Unis, Lorna Shore s’est rapidement imposé comme figure importante du deathcore. C’est le 14 octobre 2022 que le groupe nous revenait en force avec son nouvel album intitulé Pain Remains, qui nous jette au visage toute l’étendue de son talent.

La première composition, Welcome Back O Sleeping Dreamer, nous met dans le bain avec une chorale. Au fur et à mesure que la chanson se développe, la chorale et les instruments s’harmonisent et deviennent de plus en plus rapides et graves. Vient ensuite la voix unique de Will Ramos qui semble tout droit sortie de l’abattoir pour nous en mettre plein les oreilles.

Le titre suivant est Into the Earth, dont nous avons découvert le vidéoclip le 22 juin 2022. De la même intensité le précédent, il est rapide. La batterie s’en donne à cœur joie, accompagnée des cris porcins de Will Ramos. L’intensité est présente du début à la fin.

Par la suite nous retrouvons Sun//Eater sorti, pour sa part, le 13 mai 2022 en vidéoclip. Cette composition, comme plusieurs de l’album, commence avec un orchestre et des chorus qui montent en intensité jusqu’au moment où le groupe commence à jouer. Puis, un solo de guitare laisse la voix de côté et permet à l’auditeur de se concentrer, pour ce court instant, sur le talent du guitariste.

Pour ce qui est du reste de l’album, la composition que j’aime le plus est la trilogie de Pain Remains, qu’il s’agisse de la première partie, Dancing like Flames, ou les deux autres, After All I’ve Done, I’ll Disappear et la finale avec In a Sea of Fire. Lorsqu’on écoute la première partie, comme lorsqu’on visionne son vidéoclip, la chanson finit d’un coup sur un scream du chanteur. Des trois parties, la première est ma favorite. Dancing like Flames, quelle chanson, et quelles paroles ! Écoutez surtout les deux derniers couplets, qui sont profondément touchants ! Comment ne pas être émus après « I finally see a world without you isn’t meant for me ». Pour moi, ce fut comme un boulet du canon directement dans le cœur.

Pain Remains, dans son ensemble, c’est une explosion de dynamite au visage, provoquée grâce au talent de ces musiciens incroyables. Pain Remains est un rappel constant de la maîtrise qu’a chaque musicien de son instrument, et la raison pour laquelle le groupe a autant explosé les diverses plateformes depuis ces derniers mois. Fans de deathcore, je vous conseille fortement de vous procurer cette pièce maîtresse et de constater par vous-même l’étendue du savoir-faire de Lorna Shore.