Carbonic Fields
Ite Est
Genre Thrash / Heavy
Pays France
Label autoproduction
Date de sortie 06/10/2021

Site Internet

C’est dans la ville portuaire du Havre, au bord de la Manche, que Mathieu Méheust (guitare et choeurs) et Thomas D’herbomez (voix) ont donné naissance à Carbonic Fileds. Après un titre apparu sur une compil en 2019, le groupe normand sort son premier album Ite Est.

L’album s’ouvre sur le titre Terria avec une sympathique voix narrative de troll, avant de partir sur un riff assez progressif, qui peut me faire penser que je vais avoir affaire a un groupe dans le style Black Metal. Mais pas du tout, on enchaîne très vite sur des riffs bien Thrash et très saccadés avec par-dessus, la grosse voix de Thomas, entre le guttural et le hurlement.

Ce mélange de Thrash et de Metal Prog m’intéresse beaucoup car il est très subtil et bien arrangé. Le deuxième morceau, Pix(Hell) m’a vite conquis ! Là, on y va direct sur les chapeaux de roues et on sort la grosse artillerie avec un riff ultra rapide à la Slayer et une batterie qui alterne en speed et blast ! Les refrains sont assez mélodiques mais couverts à nouveau par du blast !

Pour la suite des chansons, l’opus reste dans la même optique, excepté le titre éponyme, plus lourd et plus sombre. Pour vous parler du dixième et dernier morceau, “je ne sais pas comment vous dire, ce que je ne peux pas écrire. Faudrait que j’invente des mots qu’existent pas dans le dico !” Et là, les plus vieux et les fans se disent : “C’est toi que je t’aime”. Et oui, pour mon plus grand plaisir, c’est bien la reprise du célèbre morceau des Inconnus ! Et franchement, c’est une belle réussite, le groupe ayant pris soin d’adapter les paroles à sa sauce.

Du côté musique, le niveau des solos de Mathieu est assez impressionnant et son jeu de guitare très incisif et propre ! La batterie sonne très bien et surtout est très puissante. Cela n’a rien d’étonnant car c’est Franky Costanza (Ex-Dagoba) qui est venu ajouter sa frappe dévastatrice ! Un choix judicieux qui apporte un sacré punch à l’album.

En résumé, Ite Est (l’album) est une véritable bombe avec un bon gros son. Je le recommande volontiers aux amateurs de nouveautés. Il faudra suivre Carbonic Fields car pour ma part ce groupe s’annonce très prometteur.

https://www.youtube.com/watch?v=EcE8WyaeNfs