Le 28 août dernier, Hipshot était en concert à la Source de la Martinière à Québec. Le groupe lançait son EP intitulé Stories, autoproduit et enregistré durant la pandémie. Hipshot c’est quatre musiciens, Marie Desbiens au chant et à la guitare, Sonny Letourneau à la basse et au back vocal, Alexandre Charron à la guitare et back vocal ainsi que L-P La Roche aux drums. L-P a récemment rejoint la formation, peut-être connaissez-vous le groupe Muted Sceam ? Si oui, sachez qu’il en fait aussi partie. Sonny joue également dans Downstater, avec Jean-Philippe Lagacé aux vocaux, chanteur de Get the Shot.

Frank Custeau assurait la première partie, un groupe composé de deux guitaristes. Duo mélangeant humour, rock populaire, folk et country avec des textes d’actualité. Ils ont su bien chauffer la salle, je ne connaissais pas du tout et j’ai été agréablement surpris. Ayant sorti deux albums depuis sa formation, un premier en 2018 intitulé Départ d’Août et son plus récent en 2021, Xénial Blues, tous les deux sortis sous le label Slam Disque.

Ensuite est arrivé sur scène Quitte la Ville. Je ne connaissais également pas ce groupe-là. Au départ, quand j’ai vu sur le flyer du concert « Quitte la Ville », j’étais certain que c’était le nom de la tournée d’Hipshot ! Et bien non, c’est bel et bien le nom du groupe de punk rock, composé de Joey Savard à la batterie et au chant, Mike Munchies à la basse ainsi qu’au chant et d’Oliver Ver à la guitare et au chant. Une très belle découverte, définitivement un groupe à surveiller dans le futur ! J’ai parlé avec Oliver à la fin du concert et il me disait qu’ils étaient encore en période de rodage et que certains points étaient à améliorer. Leur performance était tellement excellente que cela ne paraissait même pas. Pour un groupe qui en était à son deuxième concert de l’année, ils ont très bien assuré ! Ils travaillent actuellement sur un EP qui devrait sortir à la fin 2021.

Ensuite est arrivé Hipshot, la tête d’affiche de la soirée. Le groupe a sorti deux EP’s à ce jour. Un premier en mars 2019 simplement intitulé Hipshot, et le second en mai 2021, Stories. C’est un groupe grunge reflétant ses influences punk.

La scène était à l’image de la pochette de Stories, fleurie ! Oh mon Dieu que ce fut merveilleux ! C’était la première fois que je les voyais en concert, ils étaient tellement énergiques et je peux vous confirmer que je vais retourner les voir sans hésiter ! On sentait l’alchimie entre les musiciens. Ils nous ont même surpris avec une cover de Touch Me de Samantha Fox, que dire de plus si ce n’est que « ça rentrait au poste » ! Pour l’occasion, L-P essayait son nouveau kit acheté expressément pour jouer avec Hipshot, trois micros sur le basedrum, c’était la première fois que je voyais ça, une vraie tuerie pour les oreilles ça sonnait excessivement bien !

Le lancement de Stories a été une soirée exceptionnelle avec des musiciens d’exception ! J’aimerais remercier Alexandre Charron de m’avoir invité au concert, c’était le deuxième concert que je photographiais et le premier dont je fais la chronique!

Frank Custeau

Par Charles-Alexandre Tourchot

Quitte la ville

Par Charles-Alexandre Tourchot

Hipshot

Par Charles-Alexandre Tourchot