Avec ses sonorités punk, c’est Morsure qui lance les hostilités. Dès les premières notes, nous savons que nous avons affaire à un band avec la vibration contagieuse du punk. Chantant en français, le vocaliste nous offre toute une performance. Laissant tomber sa basse pour aller chanter avec le public, il anime le show d’une main de maître. Leur son efficace et le guitariste, qui bouge énormément tout en restant sur place, tourne très souvent le dos au public. Malgré tout, leur musique enlevée nous a donné envie de bouger, quelques petits pogos d’amateurs de punk ont même eu lieu.
Poursuivons la soirée avec Moldead, qui lance les premières notes avec une tonalité très lourde, et nous offre une sonorité totalement à l’opposé du premier groupe et plus en accord avec ce que nous allons voir dans la soirée. Moldead nous offre un mélange de metal et de hardcore et le mix des deux est parfaitement dosé. Les back vocals assurés par le guitariste et le bassiste mettent en relief la voix très grave et agressive du chanteur principal, impressionnant et jouant entre les tonalités hardcore et metal. En descendant du stage pour faire du two step, il a mis l’ambiance. Me voici à nouveau obligée d’admettre que j’ai encore eu un coup de cœur lors d’un show.
Place à Dismayd, une formation metal aux influences death metal, thrash et core. Pour les avoir déjà vus en live, je dois dire que leur son me réjouit tout autant qu’il y a un an et demi lors de ma dernière présence à un de leurs concerts. Ils démontrent leurs différentes influences au travers de leurs compositions, le mélange est explosif tout en gardant une grande partie des mélodies tirées du metal. Un son lourd et explosif est rattaché à ce band, donnant envie de tout casser autour de nous. Que dire d’autre si ce n’est que ce soir, je suis venue en partie pour les revoir. En un an et demi, leur son a beaucoup évolué. Plus violent, plus lourd. On remarque que les gars ont continué à progresser.
Nous voici arrivés à notre dernier groupe. Truent nous vient tout droit de Vancouver et nous propose un metal avec un mélange de progressif et de death. Je n’étais clairement pas prête à les entendre. Quel talent incroyable sur cette si petite scène. Le batteur est une vraie machine, rapide, constant. Il me donne envie de remonter sur ma propre batterie. Le chanteur, que dire de sa présence scénique imposante et de sa voix me rappelant pourquoi à l’origine, j’ai accroché au metal plus extrême que le nu metal ? Ajoutons à ce cocktail déjà parfait des solos de guitare simplement fous et vous avez la combinaison parfaite pour me faire accrocher à un groupe.
Honnêtement, le line up de ce soir a dépassé mes espérances. Je recommande chacun des bands que nous avons vu sur scène !