Even Flow
Mediterraneo (EP)
Genre heavy metal progressif
Pays Italie
Label autoproduction
Date de sortie 03/10/2022

Site Internet

Formé à la fin des années 90, Even Flow, qui nous vient de Sardaigne, en est à sa sixième sortie avec ce joli « cinq titres » heavy-prog, Mediterraneo, disponible le 3 octobre à venir.

Ces musiciens mènent leur projet avec passion et nous témoignent de leur goût pour les bonnes choses. Bien que peu prolifiques en termes de volume, nos métalleux du soleil nous gâtent avec de jolies prestations scéniques, avec entre autres des shows aux côtés d’Eluveitie, Blaze Bayley, Iron Savior, Katatonia ou Pain of Salvation, autant de collaborations qui nous témoignent de leur éclectisme.

Et que dire de leurs enregistrements, et ce dès leurs premiers pas, qui marquent d’illustres collaborations avec, entre autres dès leur premier album Ancient Memories (2011), le claviériste Fabrizio Di Sarno (Angra, Paul Di’Anno) et Jani Loikas, bassiste de son état (Nocturnal Winds). C’est un succès mondial immédiat, qui encourage le groupe à poursuivre sur sa lancée avec un second EP (un bel acoustique) en 2015, Flower Path, sur lequel apparaissent Mike Lepond à la basse (Symphony X) et Matt Guillory au synthé (James LaBrie). Nous vous le disions, Even Flow aime les collaborations qualitatives.

Oui, mais ce n’est pas non plus un All Star Jam et le groupe démontre qu’il sait très bien s’en sortir tout seul. La barre est assez haute puisqu’on reconnaîtra les influences des musiciens cités ci-dessus, avec un penchant pour un heavy technique dans lequel les Outre-Atlantiques de Dream Theater ont laissé leur marque.

Ainsi, les deux membres fondateurs Giorgio Lunesu (batterie) et Pietro Paolo Lunesu (guitares et chœurs) s’en donnent à cœur joie pour emmener leur auditoire dans une musique aussi bien easy-listening que semée de jolis plans techniques bien placés, aérés par une atmosphère typée années 70 – 80, à laquelle et les solos de guitare et le chanteur Marco Pastorino (depuis 2017 avec l’album Life Has Just Begun) contribuent largement, Marco avec sa voix claire polyvalente à la fois mélodieuse et affirmée. Luca Negro, quant à lui, supporte l’ensemble avec sa basse lourde et charismatique. La découverte de son jeu lors de son arrivée dans Even Flow sur l’EP acoustique Mother en 2018 s’est faite sentir, impressionnant de charisme (sur le titre Fly notamment, super compo). C’est donc une joie de le retrouver.

On appréciera, chacun à sa place, les musiciens qui nous démontrent leur talent dans une expressivité qui sert bien la composition, sans en faire des tonnes, et c’est ce qui retient notre attention. Entre heavy bien implanté, plans acoustiques et beaux interludes de piano, le groupe poursuit un parcours cohérent avec ses précédentes sorties, et on pourrait écouter l’intégralité de leurs ondes cristallines et positives d’une traite sans se lasser ! Mediterraneo s’inscrit dans la continuité d’une aventure écrite avec le cœur, démarrée sur ce coin de terre méditerranéen il y a quelque vingt ans et qui a, malgré les épreuves qui s’imposent à tout groupe, trouvé son chemin jusqu’à nous.

Poursuivez l’aventure en parcourant l’interview d’Even Flow ici :

https://metalalliancemag.ch/2022/09/interview-pietro-paolo-lunesu-marco-pastorino-luca-negro-even-flow/