Psych-Out
Psych-Out [EP]
Genre Stoner/Doom/Heavy Rock
Pays France
Label autoproduction
Date de sortie 15/11/2021

Site Internet

Le groupe a vu le jour en 2018 et c’est son premier enregistrement. Il comporte cinq morceaux originaux, enregistrés dans les studios The Security Records dans la région de Rouen par le jeune et talentueux ingénieur du son Mathieu Bourdon. Ce dernier a tout réalisé, de la prise de son au mix/mastering et même les photos du groupe!

Crédit : Mathieu Bourdon

De gauche à droite : Julien Planquois (guitare), Grégory Dufils (batterie), Béatrice Descamps (chant) et Pierre Vezier (basse)

La magnifique pochette qui colle parfaitement avec l’ambiance et l’univers musical a été réalisée par l’artiste Jo Riou, bien connu dans la scène stoner/doom puisqu’il a déjà collaboré avec de nombreux groupes et réalisé des affiches pour des festivals comme le mythique Freak Valley. C’est également lui qui a fait les illustrations de la bible pour tout amateur de gros fuzz « The Stoner Freaks Anthology » qui sort son deuxième volume très prochainement. A se procurer d’urgence, d’ailleurs!

Psych-Out propose une musique occulte teintée de riffs inspirés par Tony Iommi de Black Sabbath avec un chant féminin aux sonorités blues rock qui rend l’ensemble plus léger et accessible. Leur genre musical s’apparente à du heavy rock/doom avec également des influences de proto rock.

Les solos de guitare sont créatifs et trippants avec un côté psyché qui pourrait faire croire à un enregistrement tout droit sorti des années 70. Le genre de voyage musical intense et unique. On sent que les musiciens ont également été inspirés par des formations plus récentes comme Kadavar ou Windhand. Une voix féminine apporte énormément à l’œuvre, car la combinaison avec des sons stoner/doom est particulièrement efficace et crédible. La chanteuse Béatrice Descamps est également la voix du groupe Flying Fortress, qui propose un metal alternatif moderne. Son chant est ici épique et envoutant.

Mon titre préféré est Invisible Writers avec son riff de guitare horrifique qui crée un climat de terreur particulièrement bien ficelé. Sinon, pour le reste, tout est dans le même état d’esprit et l’EP s’écoute dans l’entièreté comme une œuvre unique qui passe malheureusement bien trop vite… Les mélodies et la magie font mouche dès la première écoute. A souligner l’excellent travail au niveau de la production.

L’EP ne se trouve pas sur Spotify ou autre plateforme mais vous pouvez l’écouter gratuitement ici.

https://www.youtube.com/watch?v=vUbBQlAMWOc&ab_channel=666MrDoom

Un album complet va voir le jour prochainement pour ce quatuor normand qui gagne à être connu et qui aura, je l’espère, le succès mérité avec cette première sortie.