ABSTRAKT
Uncreation
Genre : Black/Death symphonique
Pays : Finlande
Label : Inverse records
Sortie : 25.02.2021

Le Groupe de Black / Death symphonique, originaire d’Helsinki en Finlande, Abstrakt sort son deuxième album studio Uncreation le 25 février 2021.

On n’a plus besoin de démontrer que la Finlande regorge de groupes génialissimes dans ce sous-genre de Métal extrême. Le quatuor est composé de Nightderanger au chant, Azul Corax et Apostate aux guitares et d’Insomniac à la Basse. Il revient avec dix morceaux, pour plus de 56 minutes de pur bonheur, avec pas moins de quatre morceaux dépassant les six minutes et qui donnent naissance à des titres épiques que personnellement j’apprécie beaucoup !

L’Intro Ex Vanitas nous imprègne bien de l’ambiance dans laquelle l’album bascule ensuite. C’est une intro que j’aurais bien vue dans Game Of Thrones, avec Jon Snow marchant au-delà du mur en terre sauvageonne .

Suite au calme, place à la tempête glaciale qui arrive à vive allure avec le titre From Chaos to Creation : des chœurs massifs et des orchestrations magistrales qui enrichissent la musique d’Abstrakt. Un plus comparé à leur ancien album. Vient le tour d’Etherstorms, ravageur : des passages de guitare extrêmement mélodiques et des riffs bien affutés comme des pics à glace. Les chœurs donnent un côté épique au morceau. A coup sûr, un futur classique du groupe qu’il ne pourra pas ne pas jouer en live.

Après les 7 minutes 20 de Prophet of fire, qui est l’un de mes morceaux préférés avec Inferno, The Great Chasm Of Humanity et Radiant Darkness, on retrouve un deuxième morceau instrumental qui nous replonge dans l’atmosphère de l’intro et qui nous laisse penser qu’on n’est qu’au début de notre fabuleuse aventure sonore, et c’est le cas ! Dès le morceau fini, Inferno débarque accompagné d’un chant guttural hurlé d’entrée de jeu et c’est reparti de plus belle.

Radiant DarknessScreming For Vengance, les morceaux s’enchaînent et montent en efficacité. On ne les arrête plus. Uncreation se termine avec le titre éponyme pour un bouquet final des plus explosif, et bordel quelle claque ! Une fois l’écoute terminée, je me suis donné des coups histoire de savoir si ce que je venais de vivre était bien réel.

Pour les fans du genre, je vous conseille de vous procurer cette pépite dès sa sortie !

Abstrakt se place ainsi dans le top de ce qui se fait en black death mélodique, aux côtés de Lemuria, Kambrium, Brymir ou encore Nothgard.