Au-Dessus
Mend (EP)
Genre black metal
Pays Lituanie
Label Les Acteurs de l'Ombre Productions
Date de sortie 29/04/2022

Site Internet

Après la claque End of Chapter sorti en 2017, il me tardait de découvrir le nouvel opus d’Au-Dessus. Une chose est certaine, ça valait le coup d’attendre toutes ces années ! Pour ceux qui ne connaissent pas, Au-Dessus est le fer de lance du black metal lituanien. Les pays de l’Est sont riches en groupes de qualité, pourtant la Lituanie reste encore peu représentée. Espérons qu’Au-Dessus, formé en 2014, donne des idées à d’autres.

Cinq années séparent End of Chapter de Mend… cinq années mises à profit pour travailler un nouvel opus riche musicalement et puissant émotionnellement. Au black metal, Au-Dessus ajoute des touches atmosphériques, qui rendent ses titres plus accessibles à ceux qui partent à la découverte de ce style, tout en conservant une structure musicale complexe, qui ne demande qu’à être détaillée, écoute après écoute. Outre les codes musicaux black metal, le groupe a pensé ses titres en y ajoutant des éléments post metal, mais aussi sludge. Le résultat est simplement fascinant tant Mend est immersif, sombre et intense.

Avec seulement cinq titres pour vingt-six minutes d’écoute, le groupe arrive à nous offrir un déchaînement de mélodies à la puissance brute. Tout repose sur une section rythmique surpuissante qui porte à elle seule les mélodies d’une guitare plus atmosphérique. Mon propos se reflète dans le premier titre, Negation I, pièce instrumentale qui réussit parfaitement le mariage du sinistre et de l’atmosphérique. La musique d’Au-Dessus a toujours exprimé des sentiments complexes, noirs. Avec Mend, le groupe réussit avec brio à fouiller encore plus loin dans ces sentiments, nous livrant une œuvre plus profonde que les précédentes.

Finalement, dans cet EP, le seul élément black qui n’évolue pas, et qui reste dans la plus pure tradition du style, c’est cette voix lugubre et grave.

Mend est un nouvel exercice de style fort de la part d’Au-Dessus, qui vient de placer, à nouveau, la barre un peu plus haut dans un style musical parfois bien trop codé, en nous ouvrant à une nouvelle vision plus émotionnelle du black metal.