Xaon
The Lethean
Genre Death Metal Symphonic
Pays France
Label Autoproduction
Date de sortie 01/07/2022

Site Internet

En premier lieu certains lecteurs vont se poser une question tout à fait légitime. Xaon est un groupe Suisse du Valais et non de France ? Alors oui, il a effectivement été fondé en Valais par Vincent Zermatten, mais le 29 mars il a annoncé l’arrêt de son activité au sein du groupe car sa motivation pour le Metal Extrême c’est peu à peu estompée. Il a décidé de se lancer dans de nouveaux projets dont nous auront prochainement des nouvelles ! Pour ma part, je te souhaite plein de succès dans cette nouvelle aventure cher ami ! Donc le reste des membres étant entièrement de l’hexagone, il est normal que le groupe soit désormais français.

A présent, le groupe se compose de notre sympathique chanteur barbu et homme à tout faire Rob Carson, de Klin HC à la guitare rythmique, d’Eerik Maurage à la guitare solo, Julien Racine à la batterie et la présence féminine de Laure Begue à la basse. Bon, revenons à nos moutons ! The Lethean commence par une introduction épique et symphonique qui porte le même nom que l’album et est digne d’un générique de film hollywoodien.

Le véritable premier morceau : The Hunt commence en trombe avec des saccades de caisse claire faisant penser à des tirs de mitrailleuse, ce qui va, somme toute, bien avec le titre. Ce titre annonce d’emblée la couleur de l’album du Death Metal Symphonic et ce sont les orchestrations qui ressortent comme le plus grand atout de cet opus. Elles apportent toute la profondeur et l’ambiance de la musique de Xaon. Les riffs de guitares varient de la saccade au speed et je relève aussi les excellents solos d’Eerik surtout celui de Wanton. Quant aux parties batterie, on voit que Julien est à son affaire autant avec les tapis de double que les blast beat ! Rob, lui passe avec aisance d’un chant guttural plutôt médium à une voix claire qu’il adapte selon l’intensité du morceau. J’apprécie aussi une petite particularité sur le titre And Yet I Smile où lors d’un petit passage Rob chante dans la langue de Molière et qui sonne très musique française.

Pour ma part, tout au long de l’écoute de l’album avec ces sublimes orchestrations, j’ai eu l’impression de voir et de voyager dans un excellent film, notamment grâce au son fait par Rob dont la prod contribue nettement ! The Lethean se termine comme il a commencé, tout en douceur par le titre acoustique Telos. Ce troisième album de Xaon tient toutes ses promesses et je le recommande vivement à toute personne en recherche de nouveauté et bien sûre aux fans de Death Metal.