Aulnes, Exotoxic, Introtyl

Trois-Rivières, Québec, Canada.

2022.06.19

Sabrina Bouchard

Joé Weller

Rock café Le Stage à Trois-Rivières

AULNES

C’est avec un début plutôt calme qu’Aulnes commence le concert. Un vocal très grave accompagne les instruments. Originaire de Sherbrooke et fondé en 2016, Aulnes nous propose un Sludge Metal puissant. Plus le concert avançait dans le temps et plus le groupe gagnait en intensité. Leur guitare sonnait très très grave et à plusieurs reprises le guitariste ajoutait des effets écho dans ses notes, ce qui rendait le tout encore plus percutant. Malgré le fait que peu de gens soient venus sur place voire le concert, le groupe a tout donné sur scène. Leurs compositions sont en français, sauf pour un unique morceau en anglais, ce que j’ai trouvé intéressant. Pour tous les amateurs du genre, je pense qu’Aulnes est une belle découverte musicale si vous ne les connaissez pas.

AULNES

Par Joé Weller

Exotoxic

Vétéran de la scène en Mauricie, Exotoxic embarque sur les planches. Fonder en 1989 et relancer en 2017, leur musique est un mélange de Death Metal savoureux à influences Grindcore, le tout avec un son très Old School. Pour eux, ce fut un retour sur scène après trois ans d’inactivité et quel retour en force ! Je dois souligner le travail du bassiste. Du début à la fin, il faisait le show à lui seul. Sa manière de jouer était incroyable. Tout au long du set, leur musique est rapide, agressive et puissante. Les gars savent ce qu’ils font et le font bien. D’ailleurs, leur batteur est une machine. Sa vitesse de frappe m’a fortement impressionnée, tout le long du concert, il n’arrêtait pas. Ce fut une belle découverte d’un genre que je ne connaissais pas. Je conseille fortement Exotoxic pour tous les fans d’Old School, vous allez aimer, j’en suis sûr !

Exotoxic

Par Joé Weller

 Introtyl

En dernière partie, nous avons pu apprécier Introtyl sur scène. Les noms de ses filles ne sont plus à faire en Mauricie. Ayant joué plusieurs fois à Trois-Rivières, participant à nos festivals, tout le monde ici les connaît. J’ai été fortement marquée par la présence scénique de la chanteuse du groupe. Elle a une attitude puissante, forte, elle nous captive tout simplement. Pour l’avoir croisé avant leur performance, je dois dire que ce qu’elle dégage hors scène versus le moment où elle embarque sur les planches est tout à fait différent. Les quatre femmes révèlent tellement de puissance sur scène. La bassiste et la guitariste ne bougent pas autant que leur chanteuse, mais elles sont totalement en symbiose avec leur instrument, malgré le fait qu’elles ne jouaient pas avec leurs propres instruments, (problème de transport, les musiciennes étaient là mais pas les guitares), elles durent emprunter à d’autres musiciens et leur show fut tout de même incroyable. C’était tellement beau à voir. Originaire du Mexique, elles nous donnent un Death Metal agressif et une prestation hors du commun. Pour tous les amateurs de Death qui ne connaissent pas Introtyl : foncez ! Les filles ont du talent, elles sont passionnées et donne tout sur scène !

 Introtyl

Par Joé Weller