Site Internet
Urktaft est un groupe de Death Mélodique, formé en 1995 puis séparé en 2009. Pendant cette période le groupe sort trois albums, avec à cette époque un son très proche du Death Metal Old School, avec quelques claviers et harmonies qui le font connaître auprès des fans du genre. Dix ans après sa séparation, Urkraft revient avec deux nouveaux membres, un batteur et un guitariste qui apportent un vent nouveau sur le son du groupe. Mais ils reviennent surtout avec un nouvel album, Our Treacherous Fathers. Et c’est là que la machine infernale renaît de ses cendres, les bases sont les mêmes, mais la formation a eu le temps de revoir certains rouages. La mélodie y est beaucoup plus présente, tout comme le sentiment d’une grosse mélancolie dans la voix du chanteur.
C’est en juin 2021 que le groupe met la puce à l’oreille en ce qui concerne un nouvel opus, en publiant un single, Well Intentioned Sons. Bingo ! Quelques semaines plus tard, l’annonce est faite : le prochain album est prévu pour l’année suivante ! Donc il sortira le 27 mai 2022 via le label Massacre Records.
Nous allons donc découvrir ce que ce nouvel album de onze titres a à nous offrir. Uforskyldte Sår, commence les hostilités. Le rythme est très rapide et le groupe est revenu un peu à ses bases : pas trop de mélodies superflues et uniquement un Death Metal Mélodique très épuré, mais tout de même boosté en gros riffs bien lourds. Si tu es fan des doubles pédales qui frappent la peau de la grosse caisse à 200 km/heure, le deuxième titre, The True Protagonist est pour toi. Certains passages sont entêtants et frôlent le Black Metal sur l’aspect sonore. Avec I Bring Nothing to the Table, on souffle un peu, car l’intro du morceau est plus calme et donne l’envie de planer, mais c’est sans compter sur les riffs qui viennent assez rapidement prendre d’assaut la piste en laissant juste la place au chanteur pour pouvoir s’exprimer. Les changements de rythme sont intéressants et font de ce titre l’une des pépites de l’album, avec Well Intentioned Sons.
En conclusion, on peut dire que le groupe a légèrement mis de côté le Mélodique, piano, etc…, pour s’orienter plutôt vers des ambiances plus atmosphériques, en gardant la rage de ses débuts. Je conseille Urkraft aux fans de This Ending, Illdisposed, Dawn Of Demise ou encore Insomnium.