Sortilège, Cyclone, Killer, Praying Mantis, Picture, Kevin Riddles’ Baphomet
Kubox (Kuurne, BE)
Date 9 avril 2022
Chroniqueur Gauthier Henri
Photographe Gauthier Henri
https://www.facebook.com/pages/Kubox/121263751360183

Du metal en Flandre Occidentale. Un classique. Du bonheur quand on connaît l’appétence de cette opulente province belge (1,2 million d’habitants !) pour ce que l’on appelait naguère le hard rock. Le Maeke Blyde de Poperinge a été le temple belge du genre. Rush, Reo Speedwagon, Van Halen, Def Leppard, UFO, Motörhead… et la mythique affiche Metallica/Venom de 1984 ont enluminé les nuits enfiévrées (et alcoolisées !) de cette petite ville frontalière.

Puis, Courtrai a accueilli le premier concert d’Iron Maiden sur le continent. C’était en 1980. Judas Priest et Ian Gillan étaient également de la partie. Courtrai (Kortrijk en V.O.) a aussi vu défiler l’Europe entière au Pop Center de l’ami Jacques, le meilleur disquaire hard de tous les temps. C’était une époque bénie. L’époque où l’on achetait encore des disques au magasin en se laissant conseiller entre deux pintjes au café d’en face…

Les temps changent mais la passion demeure. Le Blast from the Past est le petit frère de l’Alcatraz Festival et se déroule à Kuurne dans les faubourgs de Courtrai. D’habitude, cette réunion aime les fêtes de fin d’année. Ce fut encore trop court pour 2021, mais tout juste bon pour ce printemps 2022 entre les classiques cyclistes de cette région, folle de petite reine.

Nous sommes dans le milieu de l’après-midi et la plupart des festivaliers sont déjà au taquet. Ce qui tend à démontrer que cette population est particulièrement férue de metal. Contrairement à moult branleurs de festivals à la mode où l’on recense une majorité d’individus les mains dans les poches et la gueule enfarinée. Fiers et cons ! Les fritkots, les odeurs d’ognons frits et les relents de houblon font partie du décorum. Tout comme les vestes en jeans patchées à l’extrême, vestige d’un passé nostalgique. Le nôtre finalement.

De nostalgie, il va vite en être question. Kev Riddles a été le bassiste d’Angel Witch. Le band peut-être le plus sous-estimé de la NWOBHM. Si on oublie l’excédent pondéral des protagonistes, on se délecte d’un metal bien troussé, franc du col et bien authentique. Une première bonne surprise… Après un détour au marchandising qui fait de l’œil au portefeuille avec, en toile de fond, une musique brutale, on se retrouve en face de Picture. Des valeureux Bataves.

Si ces oranges bien pressées n’arrivent que très rarement à dépasser le niveau commun, on ne reconnaît plus aucun musicien. Trop de changements de line-up peuvent nuire à la cohésion.

Le temps passe vite entre les diverses activités (dont la reconnaissance faciale de pékins que l’on a plus vu depuis des lustres !) et il apparaît que Praying Mantis, Killer, Cyclone et Sortilège représentent un solide carré d’as. D’ailleurs, Praying Mantis est bien la révélation de ce festival. Les frères Troy ont été un ovni dans cette NWOBHM. De fines mélodies et de subtils arrangements ont pu déranger, mais le Praying Mantis 2022 avec le chanteur hollandais John Cuijpers montre une maîtrise et une cohésion assez dingue. Un grand moment. On aurait pu en dire autant de Killer (remplaçant au pied levé Ostrogoth), toujours bien en place dans cet inoxydable moule Motörhead, si son leader Shorty n’avait pas digressé avec quelques longueurs dont une ballade dans le public. Cyclone s’est reformé depuis peu et son aura ne se dément pas en Flandre. L’ouragan alostois a été impressionnant. Dans sa mise en place. Avec un son énorme. Que l’on aime ou que l’on n’aime pas le genre musical, Cyclone est pro jusqu’au bout des ongles. Et bien plus convaincant qu’en 1987 en support de Metallica, Anthrax et Metal Church à Forest National. Son gig historique.

Sortilège est-il une tête d’affiche légitime ? Dans ce genre de festival à visage humain réunissant 600 headbangers, oui. Franchement oui. Si le son général n’a pas toujours été satisfaisant, le groupe français a compensé l’inconvénient avec un florilège de ses meilleures compositions. Paroles et musique serait-on tenté de dire. Puissance et mélodie pourrait-on ajouter. Messager, Progéniture destructrice, Majesté, Civilisations perdues, Toujours plus haut, Marchand d’homme et l’inévitable Sortilège ont résonné comme des élixirs. Christian Augustin, alias « Zouille » demeure l’archétype même du « French singer ». Modèle indépassable. Sortilège nous a jeté un sort et s’est hissé à la hauteur d’une bien belle Madeleine de Proust.

Ce souffle du passé (Blast rom the Past !) était un piège. Un sympathique piège ! Et des traquenards de cet acabit, on en redemande…

Kevin Riddle’s Baphomet

Par Gauthier Henri

Picture

Par Gauthier Henri

Praying Mantis

Par Gauthier Henri

Killer

Par Gauthier Henri

Cyclone

Par Gauthier Henri

Sortilège

Par Gauthier Henri