Trouble
Plastic Green Head (réédition)
Genre stoner/grunge
Pays États-Unis
Label Hammerheart Records
Date de sortie 08/04/2022

Site Internet

Ce cru de 1995 a été un tournant dans la carrière de ce band au carrefour de multiples influences (doom, hard seventies, psyché…). Il a été la passerelle entre le heavy/doom des eighties (leur album signature The Skull de 1985) et l’affirmation du style stoner/grunge.

Trouble avait ainsi délaissé les riffs glauques et les atmosphères oppressantes à la Sabbath pour privilégier les sons des nineties : murs de guitares et riffs plus catchys. Ce Plastic Green Head se laisse réécouter avec un plaisir non feint et nous laisse pantois quant à la destinée des anonymes, des non chics à aimer. Comment un groupe aussi bon et finalement original a-t-il pu passer à côté d’un statut de star ? Comment Wagner n’a-t-il pas connu un autre écho ? Lui qui faisait la différence avec sa voix puissante et distinctive. Mystère et boule de gomme…

Trouble, ce beau ténébreux, n’est peut-être le seul à allonger une liste épouvantable d’injustices rock. Cela le rend encore plus subliminal. Essentiel. Ces remises en perspective de 2022 sont bien utiles pour nous rappeler la fabuleuse histoire (ou non histoire !) du rock. La nôtre en fait…