Konvent
Call Down the Sun
Genre Doom Death
Pays Danemark
Label Napalm Records
Date de sortie 11/03/2022

Site Internet

Konvent est une formation danoise composée uniquement de femmes ! Elles œuvrent dans le doom et plus précisément dans le doom-death, un sous-genre metal qui a vu le jour fin des années quatre-vingt.

Formé en 2015, Konvent a, à son actif, une démo parue en 2017 ainsi qu’un premier album, Puritan Masochism, sorti en 2020. Le groupe fait partie des artistes signés par Napalm Records, qui lui offre une visibilité assez excellente.

Call Down the Sun commence avec Into the Distance, dont le début fait office d’intro à l’ambiance sombre. On laisse libre cours à un riff plutôt lent, répétitif. Ce qui frappe est le vocal de Rikke Emilie List, vraiment très guttural et lugubre à souhait, flirtant avec le black metal, avec parfois des cris haut-perchés qui détonent. La composition évolue bien, joue petit à petit avec des atmosphères différentes, et le style frôle habilement le stoner metal, sans être cliché, c’est subtil. Les sonorités peuvent occasionnellement faire penser à du vieux death metal classique, comme du Six feet Under, par exemple. Simple, efficace et droit au but.

Aussi, on se permet des structures plus black metal comme dans Grains. La guitare y sonne aussi post-black, comme chez Agalloch. On jongle entre le doom et le black pour notre bon plaisir.

Un interlude de deux minutes sert un peu de pause. Mais ne néglige en rien le côté dur et puissant du groupe.

À souligner, les efforts sur les textures et les aspects hybrides des superpositions de voix sur Never Rest. De plus, une ambiance égyptienne rappelant Nile peut se faire entendre, ce qui rend ce titre assez performant.

Le jeu de guitare de Sara Helena Nørregaard est captivant et sonne bien, dû notamment à une production généreuse en la matière. Les percussions sont peut-être assez standard et peu innovatrices, mais c’est bien ainsi, le style s’y prêtant bien.

Avec une performance obsédante de violon et de violoncelle par le violoncelliste invité, Felix Havstad, le groupe crée une atmosphère sombre, étrange, mais épique sur Harena, révélant des facettes menaçantes avec un bon son. Avec des chansons telles que Pipe Dreams et l’ouverture massive Into the Distance, le quatuor déchaîne des ouragans de black doom !

Konvent est à découvrir ou à revisiter grâce à ce nouvel album, disponible le 11 mars !