Hearse
Traipse Across the Empty Graves
Genre Funeral Doom
Pays États-Unis
Label Sinistrari Records
Date de sortie 24/01/2022

Site Internet

Hearse fut formé en 1997. Ils ont dès lors produit deux démos (Plague and Disease… Holocaust and Armageddon en 1997 et So Shines a Good Deed in a Weary World en 1999) ainsi qu’une compilation, The Deadest Demos, parue en 2000. Les Américains de Pennsylvanie et du Delaware viennent de lancer leur premier album sur Sinistrari Records.

Agissant comme un duo, avec comme effectif, The Black Lourde of Crucifixion (surnom peu commun), ou Cazz Grant si vous préférez, qui a contribué aux formations Crucifier, Abhomine, Decieverion, GBK, Bludgeon et Bethren, ainsi qu’Ordog (Bludgeon, Crucifer, Megaton). Le Delaware et la Pennsylvanie étant réputés pour leur taux de criminalité proportionnel à celui de la prostitution et pour leur industrialisation, Hearse a de quoi s’inspirer et bien conjuguer la création et la composition d’un bon funeral doom.

Hearse ne se prétend ni innovateur ni original. On s’applique à faire de l’excellent doom, plus traditionnel que moderne, puisant dans diverses influences, axées surtout au creux des années 90. On ne peut s’empêcher de penser à Forest of Equilibrium de Cathedral, Gothic et Icon de Paradise Lost ou bien à My Dying Bride (premiers albums).

Que ce soit avec Wraith of the Fog, où l’on ressent le doom traditionnel à la Candlemass, ou bien Whispers of Sorrow où l’on fait mouche en produisant un son sale et lourd comme au bon vieux temps où Anathema agissaient comme des durs (EP The Crestfallen, entre autres).

His Majesty fera plaisir aux cœurs masochistes qui aiment se vautrer dans le désespoir afin de s’y sentir chez soi.

Avec Hearse, on ne réinvente rien. Mais tant qu’à faire du doom, autant le faire comme les maîtres, rien de moins ! Un excellent album pour tout amateur du genre.

Pour les fans d’Evoken, Thergothon, Rigor Sardonicus.