Site Internet
C’est en l’an 2019 que Versatile a vu le jour sur les terres genevoises, créé par l’imagination déviante du chanteur Hatred Salander. Le style musical du groupe puise son énergie dans les arpèges violents et dissonants du black metal et des sons froids de la musique industrielle. Bercée par les cris lugubres de Hatred et par les riffs abrasifs de Cinis et Famine (guitaristes), cette formation instaure un univers visuel théâtral et unique inspiré des Catacombes de Paris et de la célèbre Cour des Miracles. Sous la bannière de leur monde, leurs personnalités uniques vous invitent à les rejoindre là où les larmes, la sueur et le sang vivent en un seul front.
Personnellement, je suis un énorme fan du côté visuel du groupe, les tenues sont tout droit sorties d’une pièce de théâtre macabre. Je pense même que si Rob Zombie passait par là, il aurait bien envie de donner vie à ces trois créatures dans un bon film d’horreur comme on les aime ! Quand tu vois débarquer de nulle part ce genre de projet, avec des bases aussi solides et une identité visuelle et sonore si forte, des groupes comme Cradle Of Filth, qui dominent ce marché, doivent trembler de voir la relève arriver avec un tel fracas.
C’est le 28 janvier 2022 que Versatile sort Atra Bilis, son premier EP de cinq titres, pour un peu plus de vingt-deux minutes d’écoute. L’année précédente était déjà sorti le clip du titre Un Hiver De Cendre, qui, visuellement, fait très fort avec une mise en scène macabre dans une grotte mystérieuse et un magnifique paysage, qui n’est autre que celui du Creux du Van, dans le canton de Neuchâtel. Le potentiel de ce groupe apparaît très vite, tant au niveau musical que visuel. J’adore tout spécialement le guitariste, Famine, dégoulinant de sang avec ses os autour du cou et le visage caché par cet impressionnant masque rouge. Il est très déroutant, avec cet énorme sourire qui me rappelle le personnage d’horreur sur les réseaux sociaux : MOMO. Bien sûr, les deux autres personnages sont tout aussi aboutis, avec le côté psychopathe du chanteur et la tenue sophistiquée de Cinis. Le mélange des styles des trois personnages se marie à merveille avec leur musique et leur univers.
https://www.youtube.com/watch?v=gxDzaqOMVQY
L’EP s’ouvre avec La Conteuse Des Méandres, et je vous avouerai que je n’ai jamais été fan des chants en français dans le metal extrême. Mais les paroles de Versatile sont tellement bien amenées que ça passe tout seul, et la voix grave de Hatred Salander y est sûrement pour quelque chose. Ad Nauseam est le deuxième titre. Ici, le son est beaucoup plus industriel et froid, les riffs sont nets et le tout donne un sentiment de puissance et de force. Les trois autres titres sont tous dans le même esprit sombre.
Pour conclure, je dirai que de voir un nouveau groupe de ce niveau, débarqué de nulle part, sens être composé par des musiciens déjà connus, se fait rare. Face à ce genre de découverte, je réagis toujours de la même façon. En l’occurrence, j’aimerais que la terre entière puisse faire la connaissance de ce groupe qui, je l’espère, n’en est qu’au tout début de sa très longue carrière.