Lunar Blood
Twilight Insurgency
Genre Black Death Metal
Pays Etats-Unis
Label Pulverised Records
Date de sortie 18/02/2022

Site Internet

Le New Jersey est bien connu pour être un état américain où il fait bon vivre, mais il s’agit aussi d’un lieu d’où ont émergé pas mal de grands noms du Metal, Skid Row, Symphony X, Twister Sister, Overkill, Danzig et tant d’autres. Et ces dernières années ne sont pas en reste avec des groupes comme Fit For An Autopsy et Lorna Shore, qui ont montré que la scène metal du New Jersey savait se renouveler. Désormais, il faudra aussi compter avec la présence de Lunar Blood, formé en 2020, sortant sa première démo deux titres l’année même, Gastrointestinal Industrial Complex et Pig Hunter, qui se retrouvent d’ailleurs sur l’album dont on va parler maintenant.

Retenez bien cette date, le 18 février 2022, soit quatre jours après la fête commerciale des amoureux, sortira Twilight Insurgency via le label Pulverised Records. L’artwork est réalisé par l’artiste allemand Misanthropic Art, qui travailla notamment pour Goath et Apophis, (dont j’avais chroniqué les albums), ou encore pour des groupes tels qu’Obscenity, Heretic Warfare ou Smouldering In Forgotten pour ne citer qu’eux.

L’album s’ouvre avec Purified Rot, et il y a pas photo, ça chie bien comme il faut, on se rend directement compte que l’intention du groupe est de nous ensevelir avec son death metal légèrement saturé et très clairement inspiré du death metal old school. Le titre est super agréable à écouter, surtout quand à la fin, le tempo ralentit pour prendre des sonorités plus basses et plus lourdes. Le morceau coupe net et laisse place au titre The Hammer, qui est un pur concentré de violence, mais relativement court du haut des ses deux minutes et sept secondes. Après, on retrouve Gastrointestinal Industrial Complex, l’un des deux titres qui figuraient sur la démo. Étrangement, je retrouve, dans ce titre, des sonorités qui me font penser à du stoner, mais bien sûr, dopé à fond. Ce titre est différent des autres et amène un plus de diversité à l’album, il sera pour moi celui que j’ai préféré découvrir. Le quatrième morceau fait une minute, il nous propose une sorte de bande-son qu’on pourrait retrouver en intro d’un groupe de black metal. On va pas se le cacher, c’est pas la partie la plus intéressante de l’album. Tout ça est rapidement oublié, car très vite, on retrouve une violence et un groove plus qu’agréables avec des titres comme Parliament of Trees et God of the Trainwreck, que je vous conseille d’écouter.

L’album contient neuf titres pour un total d’un peu moins de vingt-sept minutes. Trop court ? Pour ma part, oui et non, car il est super dans sa totalité et il n’y a pas de titres inutiles, à part peut-être le quatrième. Mais d’un autre côté, il est tellement bon que l’on aurait envie que cela dure un peu plus longtemps !

Si vous n’êtes jamais rassasié de bon gros death metal et que votre curiosité vous pousse à découvrir de nouveaux noms issus de ce style, alors foncez écouter Twilight Insurgency de Lunar Blood. Je pense et j’espère que l’aventure ne fait que commencer pour ces musiciens, et leur souhaite de trouver leur public, car ils le méritent !!!