Death Decline
The Silent Path
Genre Death Thrash Metal
Pays France
Label M & O Music
Date de sortie 12/11/2021

Site Internet

Le groupe Death Decline est fondé en 2009 à Dijon (France). Le groupe sort son premier EP Bloodstained Redemption en 2013, après avoir embarqué dans l’aventure le chanteur Alexis, dont la voix montre par moments beaucoup de similitudes avec celle de Robb Flynn de Machine Head. La machine est en marche, les albums s’enchainent et leur musique arrive aux oreilles de nombreux fans. Leur premier album, Built for Sin, sort en 2015, et on y trouve déjà les bases du groupe, à savoir du Death Metal bien groovy teinté d’une bonne tranche de Thrash Metal. Puis en 2018, Death Decline sort The Thousand Faces of Lies, et c’est avec cet album que le groupe fera tomber les frontières et élargira son public à travers les continents.

Finalement, en cette année 2021, Death Decline a sorti The Silent Path le 12 novembre, et attention spoilers, ça sera l’apogée de ce que sait faire le groupe. Awakening ouvre l’album, l’intro propose des sons harmonieux au violon mélangés à des toms basses qui donnent un côté légèrement tribal. Puis l’avalanche de riffs nous tombe dessus avec le début de Jackals. Le morceau est bien construit et on se rend compte qu’Alexis ne se prive pas de chanter plus en claire que par le passé, au risque de ressembler un peu à Robb Flynn cité plus haut. Le chant guttural est impressionnant et les refrains hurlés en chœur donnent le côté Thrash, et je vous assure que ce mélange explosif a eu raison de ma nuque, qui n’a pu s’empêcher de se dévisser. Et je ne vous parle même pas des solos de guitare de Fab et Mario qui sont loin d’être des novices.

Et oui je vous avais prévenus, Death Decline ne fait pas dans la demi-mesure avec cet album, d’ailleurs le titre suivant, Little Boy, est là pour le prouver : un morceau plus violent, uniquement chanté en guttural, accompagné par une batterie carrée et des riffs assassins. Le titre idéal pour foncer dans le tas en concert ! Et il fait partie de mes coups de cœur tout comme Threshold, qui marie à la perfection les deux styles de chant, alternant guttural et clair. Parmi les morceaux à recommander, citons aussi Above Their Weakness et No Fate, tous deux excellents.

Death Decline prouve avec cet album qu’il est bien déterminé à se faire une place largement méritée dans la crème du Metal français. Le groupe affirme encore un peu plus sa propre identité musicale, mêlant Death Metal moderne et parfois old school à une petite dose de Thrash parsemée d’influences assumées de Machine Head. Tout ça bien remué ensemble nous donne le son qui est propre à Death Decline. La découverte de ce groupe et surtout de son chanteur fut une claque à la hauteur de son talent………. Enorme !!!