Coronatus
Atmosphere
Genre Folk medieval Metal
Pays Allemagne
Label Massacre Records
Date de sortie 03/12/2021

Site Internet

Coronatus est un groupe allemand de metal gothique ayant comme caractéristique de présenter deux femmes au chant, configuration encore aujourd’hui peu commune dans le monde du metal. Le groupe est ainsi souvent comparé à d’autres formations gothiques symphoniques à voix féminines, telles Nightwish ou Epica. Fondé en 1999, c’est finalement en 2007 que Coronatus sortira son premier album, Lux Noctis, mais composera ensuite au rythme effréné d’un album tous les un ou deux ans.

C’est dans cette optique que s’inscrit son dixième opus, intitulé Atmosphere, sorti le 3 décembre 2021. Cet album met en scène deux nouvelles chanteuses : Moni Francis à la voix principale et Leni Eitrich comme chanteuse secondaire. La portée des voix féminines est grandement exploitée dans cet album. Plusieurs titres présenteront des variations de catégories vocales entre les refrains et les couplets, naviguant ainsi entre le soprano et le contralto.  Cet effet est particulièrement mis en évidence dans trois chansons de l’album : Justice in the Sky, Williwaw et The Swarm. The Distance est toutefois le titre où les voix sont le mieux mises en valeur, soit une ballade où la musique se fait apaisante et où l’accent est plutôt mis sur le talent vocal des chanteuses.

Coronatus se cadre également dans le style metal symphonique, caractérisé par l’omniprésence du violon pour guider la mélodie ainsi que par divers arrangements s’inspirant de l’orchestral. Certains des titres tels que Time of the Raven, The Swarn ou encore Firedance présentent également des sonorités médiévales, créant une ambiance entraînante et divertissante nous amenant à imaginer des festivals de danse moyenâgeuse.

L’album se conclut sur une chanson complètement différente des précédentes, soit Big City Life, qui emprunte une voie et un arrangement musical s’apparentant davantage à la soul qu’à la musique metal. On délaisse ici l’atmosphère du Moyen Âge pour se laisser transporter dans un cabaret américain à l’aube des années 60’s. Bien que j’en admire l’originalité, c’est toutefois le morceau qui a le moins retenu mon attention parmi les neuf compositions présentées (en excluant l’introduction).

L’univers metal compte d’excellents groupes allemands de portée internationale, dont Rammstein, Helloween ou Accept, pour ne nommer que ceux-là. Les groupes allemands adoptant un style lié au metal symphonique sont plutôt rares, étant un genre plutôt prisé par les pays scandinaves, surtout en ce qui a trait au chant féminin. Coronatus vient tout de même me chercher avec cet album et me sensibilise au fait que je devrais découvrir davantage de musique metal laissant le chant aux femmes. J’aime le contraste de la voix féminine combinée avec la musique lourde et intense, et je ne me lasse pas d’écouter cet album.

Avis aux fans de Nightwish, Delain ou Epica, cet album est pour vous!

Faits divers :

Outre les deux chanteuses, le groupe est également composé d’une violoniste : Kristina Jülich.

L’album présente également toutes ses chansons sous forme instrumentale, ce que j’apprécie énormément, particulièrement pour cet Atmosphere aux mélodies apaisantes.

Mes coups de cœur :

Williwaw, Justice in the Sky et Time of the Raven.