Obscura
A Valediction
Genre Death Metal progressif / technique
Pays Allemagne
Label Nuclear Blast Records
Date de sortie 19/11/2021

Site Internet

Après trois années pendant lesquelles Obscura a subi de nombreux changements, A Valediction voit finalement le jour. En effet, le concept de leurs quatre albums précédents est désormais terminé, le band rejoint le label Nuclear Blast Records et de nouveaux (et pas si nouveaux !) membres ont rejoint la formation allemande. Ces éléments font partie de ceux qui mettront en contexte pour redécouvrir la musique très complexe qu’Obscura offre sur son dernier album sorti le 19 novembre dernier.

Premièrement, il va de soi d’aborder le retour de Christian Munzer et de Jeroen Paul Thesseling, qui ont tous deux été présents lors de l’enregistrement de Cosmogenesis, ainsi que d’Omnivium en 2011 avant de quitter le groupe un peu après. Ce retour des deux ex-membres amène une sonorité familière avec une certaine fraîcheur puisque tous ont drastiquement évolué en tant que musiciens. Ceci est particulièrement vrai sur When Stars Collide, le quatrième et dernier single paru. Cette chanson plutôt joyeuse contraste avec la majorité des titres d’Obscura, sans pour autant être l’une des meilleures de l’album. En effet, avec un refrain chanté par Björn «Speed» Strid (Soilwork) et un solo de guitare joué autour de la gamme pentatonique sur un mid-tempo évocateur, le groupe a réussi à créer une chanson qui penche vers le metal populaire et ce, avec bon goût et virtuosité.

De plus, les membres ont pris la décision d’enregistrer leur nouvelle œuvre avec Fredrik Nortdström. Ce dernier a effectué un travail exceptionnel. La tonalité des guitares est très précise, sans manquer de gain. On peut clairement entendre chaque note des solos plus néoclassiques que jamais de Munzer, ainsi que ceux de Steffen Kummerer, dont la voix est remarquablement plus présente que sur les sorties précédentes. Comme à l’habitude, ses paroles abordent les thèmes de l’espace, du cosmos et de la philosophie. Même si le band sort d’un cycle de quatre albums concept, Kummerer écrit toujours par rapport aux thèmes habituels d’Obscura. Cependant, et pour la première fois dans leur discographie entière, le rapport entre le cosmos et l’être humain est discuté. On peut aussi noter ce nouvel aspect des thématiques du band sur la magnifique pochette de l’album, qui représente un être humain sans pour autant tromper l’esthétique visuelle du reste de la discographie. Ce détail prouve à nouveau que le quatuor établit un nouveau chapitre dans sa carrière avec la sortie de A Valediction.

Au final, le seul véritable nouvel ajout du quatuor est le batteur, David Diepold. Celui-ci a réussi à non seulement apprendre la musique fameuse pour ses mesures aux comptes impairs et ses blasts beats traditionnels au-delà du prestissimo, il a en plus été capable de fournir des compositions à la batterie qui comblent parfaitement les nouvelles chansons d’Obscura. Il compte parmi l’élite des batteurs modernes et il constitue une parfaite recrue pour le groupe. Sa dextérité est particulièrement mise en valeur dans A Valediction, grâce au travail de Nordström dans le mixing et le mastering. En effet, toutes les percussions possèdent un timbre organique et celui de la caisse claire frôle la perfection. Très présent dans le mix, Diepold laisse tout de même place aux autres musiciens en composant des partitions efficaces et très détaillées sans pour autant exagérer et empiéter sur les autres instruments. Les amateurs de basse «fretless» seront comblés par la performance de Jeroen Paul Thesseling. Ce dernier semble savoir exactement quoi ajouter aux compositions du groupe. Sa maîtrise de la basse fretless (à sept cordes, en plus !) est notamment mise en valeur dans les morceaux Forsaken ainsi que The Neuromancer.

A Valediction confirme qu’Obscura est un de ces bands qui ne décevra simplement jamais ses fans. Mélodieux, complexe et d’une beauté sonore unique, il s’agit d’un album qui est beaucoup comparé à Cosmogenesis (2009). Considérant le succès international que leur second album a obtenu dans le monde du metal, il s’agit d’une comparaison qui en dit long sur l’impact que A Valediction laissera à tout jamais. Une écoute excellente qui a valu l’attente et qui lève la barre très haut en matière de metal moderne.