Nefariym
Morbid Delusions
Genre Death Metal
Pays Australie
Label Inverse Records
Date de sortie 24/09/2021

Site Internet

Nefariym fut formé en 2019 par Mark Kelson et Richie Poate, tous deux déjà dans le groupe The Eternal, connu pour son Doom mélodique. L’idée de base de ces deux artistes était de rendre hommage au Death Metal des années 90 en proposant leurs propres titres et leur propre interprétation du genre. Le 24 septembre sortait leur premier album intitulé Morbid Delusions via le label Inverse Records. La galette contient onze titres pour un peu plus de quarante-cinq minutes de bon vieux Death à l’ancienne.

Morbid Delusions s’ouvre avec Veiled in Death, intro qui s’enchaine avec l’excellent morceau Succubus, dans lequel on retrouve des riffs de guitare très énervés qui sentent bon les groupes de l’époque de gloire du Death Metal, comme par exemple Entombed, Grave et j’en passe. Mais le rendu final sonne quand même plus moderne qu’à l’époque et me fait penser aux formations de la nouvelle vague de Death des années 2000 à 2010, comme Brilliant Coldness, Ageless Oblivion ou encore Beyond Creation.

Un peu plus loin sur cet album de Death bien brut on retrouve Wallow in the Filth, qui prend le rythme habituel du style un peu à contresens, avec un tempo que l’on n’entend pas souvent, bien plus lent que les autres pistes du CD. D’un côté, rien de surprenant avec ces deux musiciens, chez qui le Doom coule dans les veines ! Pour ma part, je vous conseille surtout Endless Decay, compo que j’apprécie énormément, ainsi que Circle of the Tyrants, qui clôture l’album. Ces deux-là vous feront remuer la nuque à coup sûr !

En résumé, cet opus est fait pour les fans de Death de la première heure, ces deux bonshommes ont réussi leur pari et par la même occasion leur hommage, car on s’y croirait vraiment !!! Et je voulais aussi ajouter un gros bravo pour cette pochette diabolique qui m’a directement donné envie de faire cette chronique, c’est vraiment du bon travail !