Site Internet
Leur popularité n’est plus à prouver, les Britanniques de Cradle Of Filth ont su s’imposer dans la scène Metal, il y a de cela quelques dizaines d’années déjà, avec leur style bien à eux. Il mélange l’univers Black Metal avec celui du Symphonique, tout en utilisant à fond l’imagerie Gothique, ajoutant à ce mélange le style inimitable du charismatique du chanteur Dani Filth, connu pour sa voix si singulière et ses cris uniques qui glacent le sang des auditeurs. Bien que le genre musical pratiqué par Cradle Of Filth ne se renouvelle guère et que le groupe utilise pratiquement la même base pour leur recette depuis plus de trente ans, et bien, croyez-moi, ça fonctionne toujours aussi bien et les musiciens font l’affaire.
Comme d’habitude le groupe nous en met plein la vue avec l’artwork de cet album, signé Arthur Berzinsh, à qui l’on doit déjà les pochettes de deux précédents albums, Hammer of the Witches sorti en 2015 et Cryptoriana sorti en 2017.
Existence Is Futile contient douze titres et deux bonus sur le format digipack. On débute donc avec une intro intitulée The Fate of the World on Our Shoulders, qui nous plonge dans cet univers sombre et mélodique comme Cradle Of Filth sait si bien faire. Suit Existential Terror, qui musicalement pourrait nous faire penser à Dimmu Borgir. Ajoutez à cela les cris de Dani qui n’ont pas pris une ride et vous obtiendrez un titre que j’aime beaucoup sur ce nouvel opus. Arrivent ensuite les deux morceaux qui ont servi de promo pour l’album, Necromantic Fantasies et Crawling King Chaos. Quel excellent choix d’avoir mis ces deux-là en promo ! Dans ces deux singles on retrouve l’essence de ce nouvel album, les bases du style restent les mêmes, mais les solos sont de plus en plus beaux et le côté symphonique est poussé à son extrême. Sans parler des refrains qui restent bien en tête, chose pas évidente quand tu fais de la musique extrême.
A noter que l’on retrouve plusieurs interludes musicaux tout au long de l’album. Et si, je devais vous donner mes coups de cœur, ce serait sans aucun doute Necromantic Fantasies et Crawling King Chaos, mentionnés plus haut, ainsi que How Many Tears to Nurture a Rose et Us, Dark, Invincible qui selon moi risquent bien de se retrouver sur la setlist de la tournée à venir.
Pour conclure, j’avais peur que cet opus sente trop le réchauffé, mais je suis agréablement surpris car le groupe a su garder son identité tout en se réinventant, du point de vue de la construction des morceaux. Je vous conseille évidement cet album qui fera un excellent cadeau pour mettre sous le sapin à noël et si vous aviez comme moi grandis avec Cradle Of Filth, cet album vous ferait l’effet de la fontaine de jouvence !!! J’ai un an de plus que le groupe et j’ai l’impression qu’il a mieux vieilli que moi !!! Sur cette petite note humoristique, je vous remercie de m’avoir lu et… à bientôt pour de nouvelles aventures.