Wolvennest
Ritual MMXX (live)
Genre Doom Metal psychédélique
Pays Belgique
Label Ván Records
Date de sortie 16/04/2021

Site Internet

Wolvennest a vu le jour en 2013 à Bruxelles et est formé de sept membres dont trois guitaristes : Michel Kirby, Marc de Backer et Corvus Von Burtle. La chanteuse Shazzula qui joue également du thérémine (instrument électronique datant de 1920), John Marx à la basse, Bram Moerenhout à la batterie et Leslie pour les projections pendant les concerts, complètent le line-up. A noter que Déhà, qui s’occupe du mixage en studio, chante également en live en renfort de Shazzula, comme lors du Roadburn.

L’identité musicale du groupe est un subtil mélange entre du black metal norvégien des années 90, du rock psychédélique des années 70, du krautrock et du doom. Les musiciens ont déjà foulé les scènes de lieux prestigieux comme le Roadburn Festival ou le House Of The Holy, et ont joué en première partie de groupes tel que Wolves in the Throne Room, Electric Wizard ou leurs compatriotes de Dool.

Ritual MMXX a été enregistré le 29 février 2020 dans la salle mythique de l’Ancienne Belgique à Bruxelles, lors de la dernière date de leur tournée avec les groupes Saturnalia Temple, Dread Sovereign et The Ruins Of Beverast. Seulement trois des membres du groupe étaient au courant que le concert allait être enregistré. Il a été mixé en avril au Larsson Studio et est sorti discrètement et sans promo pour ne pas faire d’ombre à leur nouvel album studio Temple, sorti en parallèle.

La pochette est l’œuvre intitulée « Uni », réalisée et offerte par l’artiste et musicien Bobby Beausoleil. Elle colle parfaitement avec l’ambiance occulte et le côté rituel de la musique de WLVNNST.

Les morceaux joués ce soir là sont tous sortis sur les deux premiers albums : Wolvennest en 2015 et Void en 2018, et le titre The Storm de leur EP Vortex en 2019. La qualité du son est brute et sans fioritures pour profiter de cette soirée de façon la plus pure possible. Mes coups de cœur sur ce disque sont les morceaux Partir, Ritual Lovers, et Out Of Darkness Deep.

Le son de Wolvennest est rassembleur, atmosphérique et planant. L’auditeur ne ressort pas indemne de cette écoute hypnotisante et addictive. Les émotions se font ressentir dans leur musique et les montées en puissance épiques font partie des grands moments de cet enregistrement live. Ritual MMXX est efficace, les trois guitares donnent une impression de gros mur de son, la voix de Shazzula est percutante et envoûtante. Le côté sombre et occulte, tout en étant mélodique, est réconfortant et jouissif. L’auditeur plonge rapidement dans l’univers musical du groupe et on comprend rapidement où les musiciens veulent nous emmener  !