Sandveiss 26 juin 2021 @ La Source de la Martinière, Québec

    Photographies : Charles Alexandre Tourchot

Si vous ne connaissez pas encore Sandveiss, eh bien vous n’êtes pas Québécois, ça c’est sûr ! Depuis dix ans déjà que la troupe de Luc Bourgeois roule sa bosse, chaque concert de Sandveiss est toujours une réussite en soi. Le groupe joue un amalgame de grunge, stoner, sludge… en résumé, de bons éléments rock. Le tout est composé de main de maître dans le but ultime de nous faire bouger et réagir. Une première partie n’ayant pu être trouvée, nous n’avons eu droit qu’à Sandveiss, ce qui n’est pas plus mal car ils ont très bien occupé la soirée.

Nous avons eu droit à de fortes pièces comme Sands of Time, Blindsided et les singles Dead Inside et The Divider. De plus, si ce n’était pas déjà assez, ils ont enchainé avec une reprise des pères du metal Black Sabbath avec la pièce Hole in the Sky ! Malheureux que nous étions d’être assis sur des chaises ! Disons que ça tapait fortement du pied !

D’autres excellentes pièces se sont succédé, provenant de Scream Queen (2014) ainsi que de leur tout dernier album Saboteur (2016). Luc s’est adressé quelques fois aux spectateurs, à qui il a révélé avoir écrit beaucoup de matériel qui serait disponible aux alentours de 2022. Le son était bien mixé, un peu trop rond à mon goût… Toutefois, la salle étant petite et peu propice à une bonne sonorité, Sacha a su bien se débrouiller, donnant la chance à Luc de bien se faire entendre au niveau chant. Luc a une voix exceptionnelle, pure et limpide, très agréable.

Les mecs de Sandveiss sont très à l’aise sur scène et ont l’air très heureux d’être parmi nous.

En matière de reprises, nous avons eu droit à l’infatigable classique de Kyuss, Green Machine, qui est un incontournable titre de stoner rock. Je croyais qu’ils allaient nous jouer la reprise de Sabbath , Sabbath bloody Sabbath, qu’ils ont enregistrée cette année, mais non. Ils m’ont plutôt agréablement surpris en jouant Children of the Grave, une vraie bombe !

Luc a pris la peine de me saluer au passage et de me remercier d’être présent. Pour venir, j’ai en effet fait 2 h 30 de route… mais quand on aime la musique, ce n’est rien !

Je tiens à remercier mes collègues Edouard Dubuisson et Charles-Alexandre Tourchot, ainsi que Guilhem Dufossé pour leur très agréable compagnie. On remet ça !

Allez voir le Bandcamp de Sandveiss !

https://sandveiss.bandcamp.com/album/saboteur-2

 

Par Charles Alexandre Tourchot