
Site Internet
Etant moi-même originaire du canton de Neuchâtel en Suisse Romande, c’est avec honneur que je vais vous parler de Cry Of The Lost, le deuxième album de Morgarten qui sort chez Inner Wound Recording. Crée en 2005 et pratiquant un Folk Black Metal très recherché qui les différencie de la tonne de groupes qui pratiquent ce genre de Metal, le groupe ajoute un nouveau-né à sa discographie, il aura fallu attendre 7 ans pour avoir ces 12 nouveaux titres de la formation Helvétique, mais je vous garantis que ça valait le coup d’attendre.
Avec cet album, Morgarten risque de pouvoir s’ouvrir de nouvelles portes au-delà des frontières et avec ça récompenser la formation active depuis plus de 15 ans tout de même.
La pochette de l’album colle parfaitement à l’univers du groupe, simple, efficace et allant droit au but. Morgarten a fait le choix plutôt osé de faire l’intro de l’album, Frères d’Armes en Français sur un rythme purement Folk et aux paroles qui nous plongent dans l’ambiance d’une taverne une soirée de veille de guerre. Puis le deuxième titre To Victory commence et ce qui saute au yeux ou plutôt aux oreilles, c’est que Morgarten est largement à la hauteur et n’a rien à envier à des groupes comme Ensiferum ou Equilibrium si on regarde à l’internationale ou à Eluveitie et Abinchova si on reste en territoire Suisse.
La structure du morceau est vraiment bien foutue et le tout donne un titre très épique mais à la fois très sombre. Tales Of My Land est pour moi LE TITRE de cet album, on peut y entendre des riffs de guitare très entraînants et aussi une cornemuse qui déchaîne les orages et, juste après ce passage, le retour des autres instruments est juste énorme ! Ce titre sera l’un de mes préférés avec Die Or Fight, Sons Of Darkness et First Blood qui sonne beaucoup plus Black Metal que les autres titres. Meeting The Almighty sonne la fin de la bataille qui semble avoir été remportée et qui est célébrée de façon conquérante et festive.
Après avoir entendu cet album, je me dis que Morgarten aurait tout à fait sa place en première partie de groupes internationaux . Tous les titres sonnent bien et le travail en studio est digne des plus grands groupes. S’il y a bien plusieurs albums de Black Folk qui m’ont mis des claques dans ma vie, celui des Neuchâtelois est dans le top 5. Soutenez la scène locale en ces temps difficiles et foncez acheter cet album à sa sortie, vous ne serez pas déçus, croyez-moi ! Je ne suis pas peu fier d’être Neuchâtelois pour le coup. Et pour finir, je lance une idée, Dimmu Borgir qui tournerait avec Lemuria et Morgarten, à bon entendeur salut.