Lee Aaron
Radio On
Genre Hard Rock
Pays Canada
Label Metalville
Date de sortie 23/07/2021

Site Internet

Elle est bien loin, la Lee Aaron formatée des années 80. Bien qu’ayant sorti une poignée d’excellents albums, notamment Metal Queen (84) et Call of the Wild (86), c’est surtout l’icône sexy que l’on retient de ces années-là. Une image qui lui avait été imposée et dont elle s’est largement affranchie au cours du temps. Lee Aaron s’est réapproprié sa carrière et a pris son destin musical en main au début des années 90. De retour sur la planète Hard Rock depuis quelques années, elle nous livre, avec Radio On, douze titres composés en groupe et en un weekend, forcément spontanés et sincères.

Le Hard Rock traditionnel peut être tout sauf monolithique et répétitif, et en voici encore une illustration. Vampin nous surprend par ses guitares heavy et la production fera que ce côté plombé enrobera tout le morceau. Changement d’ambiance avec Soul Breaker : l’intro pourrait bien nous faire penser à Face the Day, titre de The Angels / Angel City, repopularisé par la reprise de Great White en 86. On est ici sur une compo dotée d’un superbe pont et d’un refrain impeccable, avec un soupçon de soul. Un peu commercial dans le très bon sens du terme et simplement superbe.

C’mon est un titre plus léger, très chouette au demeurant. La voix de Lee est ici plus acidulée, renforçant un côté pop. L’ambiance est colorée, festive et rétro avec un petit côté sixties.

Mama Don’t Remember et Radio On sont de bons exemples de morceaux hard rock’n’roll sans chichis mais qui fonctionnent et donnent envie de taper du pied.

Devil’s Gold est une autre perle. L’intro à la basse suivie de quelques arpèges à la guitare pose une ambiance glauque. Welcome to My Nightmare d’Alice Cooper vient à l’esprit. On vire vers une ambiance cozy et jazzy sur un tempo lent avec toujours ce côté sombre qui persiste et à mi-chemin, propulsé par un bon solo de guitare, le ton monte crescendo jusqu’au bouquet final, à la façon des grandes power-ballads.

Grâce à sa variété et à sa qualité, Radio On ressemble au meilleur album de Lee Aaron depuis son retour au hard.