Iotunn
Access All Worlds
Genre Metal progressif
Pays Danemark
Label Metal Blade Records
Date de sortie 26/02/2021

Site Internet

Iotunn est un groupe de Metal progressif venant du Danemark. C’est en cette année 2021 que sort son premier album Access All Worlds, faisant suite à un EP sorti en 2016 intitulé The Wizard Falls.

Dès le début de l’écoute, Voyage of the Garganey I pose les bases de la musique des Danois. Accueillis par une intro douce et planante, la chanson ne tarde pas à partir sur tout autre chose avec des guitares saturées et un chant guttural, qui mènera à un passage aux envolées vocales puissantes et à une atmosphère épique et mélodique toujours accompagnée d’une batterie haute en couleurs allant de la double pédale rapide à des beats plus posés. Tout ça devrait parler aux fans de Hamferd et Swallow the Sun.

Tout au long de l’opus, les ambiances différentes s’enchaîneront, parfois pour des passages brutaux presque black de par leur instrumentale, comme sur le début de Laihem’s Golden Pits, nous offrant un superbe solo de guitare sur sa fin, ou alors pour des moments plus calmes et enivrants comme sur The Weaver System.

Iotunn nous propose un voyage contemplatif et intense qui se laisse particulièrement bien dévorer d’un seul trait. Il nous rappelle aussi pourquoi la musique est un art et qu’elle offre tout un panel d’émotions a vivre à travers elle. Une sortie à ne pas rater cette année.