
Site Internet
:NODFYR: est une formation des Pays-Bas œuvrant dans le Viking Metal. Vous aurez à l’esprit les Amon Amarth, Ensiferum ou Korpiklaanii et j’en passe. Mais ici, nous ne nous aventurerons pas dans le Viking festif ou à grosses voix rauques assez fortes pour faire éclater un Mjöllnir par la rage. :NODFYR: a une approche plus historico-poétique, solennelle. Formé en 2011, le groupe a produit un EP (2017) et il leur fallut près de trois ans avant de dévoiler leur single intitulé Gelre, Gelre. Et voici donc Eigenheid, leur tout premier album pleine durée. Les vocaux sont clean et presque toujours orchestrés comme des chœurs vigoureux de soldats fiers. Au niveau musicalité, on y retrouve une structure parfois comme du Dungeon Synth, ce sous-genre de Black Metal impliquant des mélodies simples et répétitives avec des échantillons minimalistes. Pour ma part, j’adore ce style qui est moins criard et qui sonne avec plus de profondeur.
Nous avons droit à une structure Metal assez traditionnelle et quelque peu prévisible mais c’est confortant et très accrocheur. Les chants sont scandés par des chœurs puissants. Nous avons droit à de bons solos bien insérés par-ci par-là. La pièce Wording sonne très Doom épique et me rappelle beaucoup un de mes coups de cœur de 2021: Ereb Altor, voire même notre bon vieux Bathory (époque non Thrash). Il faut aimer les voix graves qui frôlent le style gothique ou la voix de Peter Steele (Type O Negative). Les amateurs de vitesse et de grosses sensations fortes resteront sur leur faim, ici c’est le métal traditionnel qui est au premier plan.
La piste Driekusman débute sur une introduction d’accordéon traditionnel pour ajouter une sonorité folklorique, pour ensuite nous bercer avec des mélodies et des riffs assez planants reprenant la mélodie avec une candeur admirable. À souligner la toute dernière composition et non la moindre : une excellente ballade viking épique à souhait qui rappelle dans ses premières minutes l’album Origin de Borknagar mais qui est ensuite possédée de façon grandiose par l’esprit du grand Quorthon (Bathory).
:NODFYR: nous propose un album quelque peu linéaire sans grande surprise, mais qui saura plaire aux amateurs de Viking Metal traditionnel qui adorent les scènes épiques et la beauté de la tradition et de la nature. Eigenheid est un album solennel digne de tout amateur de la mythologie nordique et de tout ce qui s’y rattache de près ou de loin.