Lamb Of God
Live in Richmond, VA
Genre Groove Metal
Pays États-Unis
Label Nuclear Blast Records
Date de sortie 26/03/2021

Site Internet

Pour son nouvel album éponyme, Lamb Of God nous emmène dans sa ville natale de Richmond en Virginie aux Etats-Unis. En effet, en pleine pandémie de Covid19, le groupe a enregistré et diffusé en live depuis son studio.

En premier lieu, cela va être l‘occasion de voir ce que vaut le nouveau batteur du groupe, Art Cruz. Celui-ci a la lourde tâche de remplacer le légendaire Chris Adler, parti du groupe en 2019. L’opus s’ouvre sur Memento Morti, avec une mélodie de guitare et une voix grave très calme. Mais tout ceci est de très courte durée car on rentre très vite dans le vif du sujet. Les quarts coups de baguette annoncent déjà un changement radical et là le morceau explose avec des riffs classiques, très groove et puissants dont Willie Adler et Mark Morton ont la recette.

Dès lors, je parcours cet album qui mélange live et album studio. Je constate que le batteur Art Cruz assure merveilleusement bien derrière les fûts même quand il doit reprendre les parties de Chris Adler sur 512. Ses parties de double grosses caisses en mid tempo sont très précises avec beaucoup de patate. En ce qui concerne la prestation vocale, notre cher ami Randy Blythe est vraiment déchaîné et alterne entre voix gutturale très grave et voix hurlée. Le son est relativement bon mais les effets de reverb et d’écho sur sa voix font quand même une drôle d’impression. C’est en arrivant aux titres sept et huit que de bonnes surprises arrivent : sur Poison Dreams, c’est le chanteur, Jamey Jasta du groupe Hatebreed qui vient accompagner notre principal vocaliste, et c’est vraiment puissant.

Le morceau suivant, Routes, est du pur Thrash Metal classique ressemblant beaucoup à Testament. Et comme cela ressemble à Testament, et bien pourquoi ne pas inviter son chanteur ? Et oui Chuck Billy vient pousser la chansonnette avec Randy et cela déménage sec !

Le live se termine par le titre, On the Hook. Pour ceux qui achètent la version Deluxe de Lamb Of God, Live in Richmond, VA, vous avez quatre morceaux live supplémentaires dont 512 cité plus haut, et deux titres bonus qui sont Ghost Shaped People et Hyperthemic – Accelerate qui sont sous forme de vidéos sur YouTube .

Au final. ce mélange entre la puissance du live et un album studio est assez intéressante et surprenante et ravira les fans du groupe.