Valdaudr
Drapsdalen
Genre Black Metal
Pays Norvège
Label Soulseller Records
Date de sortie 26/02/2021

Site Internet

Anciennement connu sous le nom de Cobolt 60, les Norvégiens de Valdaudr sortent leur premier opus sous ce nom pour cette année 2021. Le style du combo est une recette bien appliquée de la grande école True Norwegian Black Metal, à savoir une production sale, des ambiances froides et des cris aigus à glacer le sang parfois.

L’opus s’ouvre sur Liket Skulle Vaert Brent qui annonce la couleur : sans détour, ça commence avec du Blast. Mais, par la suite, une alternance avec des passages plus lents et mélodiques dans le même morceau rend le tout un peu plus léger à écouter, ce qui n’est pas sans rappeler De Mysteriis Dom Sathanas de Mayhem.

Sans transition, Trass Og Verde se lance et reste dans une ligne de conduite similaire à celle du précédent titre. Evig Langt Inn I Tiden se veut quand à lui plus lent mais sans toutefois laisser les Blast-Beats de côté. Il se dégage un côté Black N Roll sur ce titre qui fait penser aux productions les plus récentes de Satyricon. Den Evige Ild voit un changement de son de guitare, la formation optant pour un riff particulièrement acéré qui vire du côté du Black/Thrash et probablement un clin d’oeil aux Allemands de Desaster, tant ce titre pourrait être issu du répertoire de ces derniers.

Du Vantro Og Vange Slekt voit un retour au style du début d’album tandis que Drapsdalen se gratifie d’un beau solo de guitare. Enfin la dernière piste du disque, Kom Bestig Vaare Fjell, est sans doute celle qui se détache le plus des autres d’abord avec son intro et son outro acoustiques, et ensuite avec la présence de chœurs.

Drapsdalen apparaît comme un hommage aux grandes formations emblématiques des années 90 et cet album contient de nombreux éléments qui raviront les adeptes de cette scène !