Mustan Kuun Lapset
Kruunu
Genre Acoustic Folk
Pays Finlande
Label Inverse Records
Date de sortie 26/02/2021

Site Internet

Mustan Kuun Lapset est un groupe finlandais qui nous présente son septième album entièrement acoustique, Kruun, sorti le 26 février 2021 chez Inverse Records.

Cet album, en plus d’être entièrement acoustique, peut nous surprendre avec des instruments folk comme la lyre, le ukulélé ou encore le cor français que l’on retrouve dans le premier morceau, Kruunu. Ce qui m’a le plus surpris, c’est que dans leur promo, les membres du groupe expliquent qu’avec la pandémie, cet album a été majoritairement écrit et enregistré à distance par les membres du groupe et que seuls Pete Lehtinen et Heikki Piipari ont pu travailler ensemble pour créer les arrangements. A l’écoute, vous aurez l’impression que tous les morceaux ont été enregistrés en présentiel alors que ce n’est pas le cas. On n’entend aucune différence, ce qui permet à l’album d’être agréable à écouter.

Concernant les morceaux, on retrouve bien le côté mélancolique autant dans les paroles que dans l’arrangement musical. Parfois, en écoutant les chansons, au début de celles-ci, vous pourriez avoir l’impression d’écouter de la musique hard rock, médiéval ou celte, en fonction des instruments qui sont utilisés, mais avoir ensuite une partie plus rythmée ou inversément, comme pour le morceau The dream about a dying angel ou Kuolemanvirta. Les voix masculines et féminines permettent de varier et de donner une couleur différente aux différents morceaux.

Ce que j’aime dans ce septième opus, c’est que la musique peut être douce, comme elle peut avoir un rythme plus rapide, autant avec les paroles que la musique. Le mélange des voix masculines et féminines donne plus de densité aux chansons et en fermant les yeux, on se laisse facilement bercer. Il est vrai que, comme l’a indiqué le groupe dans sa promotion, je n’ai pas entendu de différence entre le fait qu’ils ont dû enregistrer l’album séparément à cause du Corona.

Si vous souhaitez des chansons plus calmes, mais intenses, je vous conseille de l’ajouter à votre playlist.

Je vous laisse découvrir l’un de leur morceau The dream about a dying angel :