Primal Creation
News Feed
Genre Thrash Metal
Pays Belgique
Label Autoproduction
Date de sortie 16/04/2021

Site Internet

Primal Creation est un groupe de Thrash Metal qui nous vient de Belgique pour nous présenter leur nouvel album News Feed. Les cinq barbus ont un son typique du New Thrash Metal qui a pour exemple des groupes comme Havok ou Onslaught. Primal Creation est composé de Koen Mattheeuws au chant, Clint Dusslier à la batterie, Ruben Dhaene à la Guitare, Cédric Uyttendaele à la guitare rythmique et de Ewoud Herregat à la basse.

Musicalement, on est sur du Thrash Metal plus ou moins classique, par contre vocalement parlant le chanteur pioche dans une multitude de genres vocaux. Il passe du chant typiquement Thrash au growl du Death sans problèmes. Je ne sais pas si vous connaissez Hatriot, le groupe des fils de Steve Souza d’Exodus, mais on est ici dans le même esprit.

Apres une intro composée de guitares et des ce qui me semble être des extraits de journaux télévisés, comme la deuxième piste A Post-truth Order, la double pédale nous prend directement aux tripes. J’adore au refrain les paroles chantées en chœur par le groupe qui donne de la profondeur au morceau. Par moments, la voix du chanteur peut légèrement faire penser à celle de Dave Mustaine de Megadeth.

La piste numéro trois contient le titre Please Disperse, qui débute avec un gros cri guttural du chanteur puis en avant la musique, on lâche les décibels avec un gros Thrash bien vener. Ce qui est surprenant avec Primal Creation, c’est son chanteur qui est un véritable caméléon vocal, chant Black, chant Death avec un growl que j’apprécie tout particulièrement. Il sait tout faire, en tout cas une bonne partie car il ose même rapper certaines paroles avec un effet mégaphone, à plusieurs reprises dans le morceau. Et niveau guitare sur ce titre et sur Follow the Reader, j’ai l’impression que les gars se sont légèrement faits influencer dans leur jeu très rythmique par un groupe suédois qui n’a plus rien à prouver, Arch Enemy.

Un peu plus loin dans l’album, on découvre Watch It Burn, ce titre est spécial car le chanteur débute directement sur un growl beaucoup plus Death, sur les autres titre ça monte crescendo, mais pas sur celui-là. Dès que le titre commence, c’est instantané, on pisse le sang du nez. À 2m20, on retrouve une partie parlée accompagnée de guitares et de batterie, ce qui produit un effet d’attente… mais attendre quoi ? Ben la suite de la correction qui reprend de plus belle dès ce passage terminé, et elle nous révèle un solo de guitare de toute beauté. La pochette de l’album News Feed ressemble à une pochette de jeu vidéo sur le thème de la science fiction.

Si vous aimez le Thrash et le Death, Primal Creation est un bon compromis. Alliant parfaitement ces deux styles, le groupe arrive à crée une identité musicale qui leur est propre.