
Site Internet
En général, mes dark worshippers, quand le Portugal nous sort un groupe du chapeau, ce n’est ni pour plaisanter, ni pour nous chanter du Fado, hein, mais bien pour nous envoûter au son de Monte Penumbra, un BM puissant qui nous noie et nous envoie irrémédiablement dans les abysses.
Nous retrouvons donc le combo portugais pour ce 2ème album, sept ans après Heirloom of Sullen Fall, et un EP sorti en 2016. Toujours sans grande surprise, As Blades in the Firmament joue la carte de l’ombre et de l’Adversaire avec des titres aux antipodes d’un Black méditerranéen et solaire auquel on s’attendrait d’ordinaire. Ici, les titres ont des couleurs froides et les voix sont vicieuses et venues d’outre-tombe. To Anoint the Dead et Of A Different Fire me rappellent certains titres de Carpathian Forest et de Marduk, célébrant le feu noir des abysses. Toujours rien de bien fascinant, en ce qui me concerne, ni de bien surprenant, vous en conviendrez encore. Cela me parait bien difficile de créer encore quelque chose dans cet univers. Cependant, toute l’œuvre regorge de mythes et de textes sacrément bien écrits, d’un niveau littéraire ++, ce qui change un peu, vous en conviendrez là aussi. Forebolding in Tidal Breath a une écriture musicale lancinante et recherchée. Ses sections « ambiant » m’envoûtent un peu et m’appellent, m’envoient tout de même par le fond, ce qui me laisse un petit goût de reviens-y.
Monte Penumbra nous offre ici un BM abyssal et froid à l’atmosphère parfaitement développée et parfaitement opposée à toute forme de vie et de lumière. Il n’y a plus qu’à vous laisser bercer et aspirer vers les profondeurs, mes dark worshippers…