Minutian
Magical Thinking
Genre Metal Progressif
Pays Finlande
Label Inverse Records
Date de sortie 12/03/2021

Site Internet

Minutian est un groupe finlandais de Metal Progressif qui a vu le jour à Helsinki en 2010. Les finnois sortiront leur premier album Repercussions en 2011, le deuxième Inwards, quatre ans plus tard en 2015 et après six années passées, voici le troisième opus, Magical Thinking.

Il est temps de parcourir les huit titres et plus de quarante cinq minutes de cet opus. Le premier titre Alien Reflection commence avec une mélodie assez calme qui commence peu à peu à se rythmer. À partir de là, entrent en scène les voix du chanteur Mikko Heino et de son guitariste Pekka Loponen. La première est plutôt heavy et aigüe alors que la seconde tire plutôt sur le rock, ce qui donne lieu à de subtils échanges ou des passages doublés.

Les morceaux du groupe oscillent assez selon moi entre Genesis et Dream Theater pour donner de bons exemples, le second morceau de l’album Suspicous Smiles tourne avec des riffs de guitares et une batterie assez balancées et rythmées comme sur le refrain de As I am de l’équipe à Petrucci. Tandis que le titre Supersymmetry, avec un rythme plus calme et certains effets sur les guitares qui rappellent assez le son des années septante fait plus penser à la bande à Phil Collins.

Magical Thinking a pour thème d’explorer les différentes manifestations de l’anxiété. Pourtant les compositions du combo scandinave ont plutôt un effet relaxant. L’album se termine sur le titre que j’ai le plus apprécié : The Grand Scheme. Son introduction uniquement avec les deux voix et la formule de mélanger passages rythmés et ambiance est vraiment bien aboutie sur ce morceau! Ce groupe est pour moi vraiment une bonne découverte en ce début 2021.