Sombria
Chirographon Dei
Genre Dark Melancholic Metal
Pays Grèce
Label Inverse Records
Date de sortie 20/11/2020

Site Internet

Crée en 2019 par la chanteuse Dimi De San (Valentina Devin) et le guitariste Seven Raven, Sombria est un groupe de Dark Melancholic Metal venant tout droit de Grèce. Leur premier album Chirographon Dei, paru le 27 novembre 2020, regroupe neuf chansons qui sont composées par Seven Raven et écrites par Dimi De San.

L’objectif principal du groupe vise à sensibiliser à travers leur musique, leurs paroles et leurs performances, sur de nombreux sujets sensibles tels que la pauvreté touchant des enfants, les problèmes environnementaux, l’égalité ou d’autres sujets qui sont considérés comme tabous. Dans cet album, il y a un bon équilibre entre la partie Dark que l’on retrouve dans les paroles et la mélancolie dans l’arrangement instrumental, mais aussi dans la manière de chanter de Dimi De San. Sa voix, puissante, intense et pleine d’émotion, me rappelle celle de Tarja Turunen ou de Sharon den Adel de Within Temptation.

Ce que j’aime dans ces chansons, c’est qu’elles commencent souvent par une partie symphonique calme avant d’être rejointe par celle du Metal comme Ballet of Sadness ou Voyage into Lethe. On a aussi des morceaux qui démarrent directement sur la partie Metal comme Wine of Lunacy ou Poem from the Dark Gardens.

A mon avis, quand on écoute bien les paroles, l’objectif que s’est fixé le groupe est respecté. On peut facilement différencier les thèmes et cela peut, pour certaines personnes, faire prendre conscience de ce qui se passe autour de nous. Je vous invite à découvrir la première chanson de leur album Voyage into the Lethe.