CULT OF LILITH
Mara
Genre : Technical Death Metal
Pays : Islande
Label : Metal Blade records
Sortie : 04.09.2020
Formé en 2015 par le guitariste Daniel Dör Hannesson, Cult Of Lilith sort son premier EP de cinq titres en 2016. Mara est le premier album du groupe, on y retrouve huit nouveaux titres qui surprennent par leur diversité musicale. Un grand écart du death au prog en passant par des structures classiques complexes et surprenantes tout en restant très bien contrôlé et bien audible. Sur la pochette, on retrouve le fameux peintre Elian Kantor connu pour ses collaborations avec notamment: Hatebreed, Testament, Havok, Incantation, Krisun et tant d’autres.
Ce voyage semé de riffs lourds et poignants commence avec Cosmic Malestorm qui s’ouvre sur une mélodie tout droit sortie d’une pièce de théâtre pour laisser place au rythme entraîné et au chant guttural autant agressif que diversifié du chanteur Mario Infantes Avalos qui fait pâlir les plus grands tant sa facilité à changer de technique de chant est déconcertante.
On enchaîne avec Purple Tide, morceau taillé pour la scène avec ses chants hurlés par le reste du groupe, ses solos de synthé et des guitares qui donnent un cocktail explosif pour la survie de votre gobelet de bière en plastique pendant leur concert.
On termine avec Profeta Paloma qui reste mon coup de cœur de l’album, rempli de lourdeur et de riffs à tout va, le morceau se calme à 2 minutes 22 pour laisser place à un passage de musique latine maîtrisée à la perfection puis repart de plus belle dans des brutalités sans demi-mesures.
La musique de Cult Of Lilith est en constante évolution, autant imaginative que compulsive, âmes sensibles s’abstenir… Vous voila prévenus !