Interview de Régis et Stéphane de la Swiss Metal Army qui a décidé de conjuguer amitié et passion du Heavy Metal au profit de « les Anges d’Angeline », association caritative suisse qui soutient les enfants atteints du cancer.

Vous faites tous deux partie d’une société qui se nomme Swiss Metal Army, pouvez-vous présenter vos activités à nos lecteurs ?

Nous sommes un groupe de 6 potes quinquagénaires originaires des montagnes suisses tombés très jeune dans la marmite du Heavy Metal. Nous vivons cette passion intensément depuis plus de 40 ans au travers d’une importante collection de disques (plus de 30’000) et plus de mille concerts et festivals aux quatre coins de l’Europe. Nous avons partagé depuis une quinzaine d’années, plus de 100 soirées à vivre et à assouvir notre passion pour ce style musical. Donc quoi de plus normal pour marquer cet anniversaire, en devenant, à défaut d’être musiciens, les artisans d’un projet étonnant ? A savoir sortir un CD, un vrai, à l’exemple de ceux qui se trouvent déjà en quantité dans nos cédéthèques.

Pourquoi avoir choisi l’association « les Anges d’Angeline » pour votre action ? Et en quoi consiste-t-elle ?

Ayant tous la chance et la joie d’être pères, nous sommes sensibles à la détresse vécue par de nombreuses familles qui mènent, avec leur enfant, un combat douloureux contre le cancer. Il nous a donc paru évident de lier notre idée à une bonne cause en leur offrant notre soutien par le biais de l’association ‘’les Anges d’Angeline’’. C’est pour cette raison que nous avons intitulé notre projet « Metal4Life ». De plus, nous avions déjà entendu parler de cette association, car elle œuvre dans notre région.

L’association les Anges d’Angeline a été fondée le 5 mars 2015 à la mémoire d’Angeline Vouilloz décédée d’un ostéosarcome à l’âge de 18 ans après 37 mois de combat. L’une des aspirations chère au cœur de cet ‘’Ange’’ était d’apporter : l’aide, l’espoir, la force et la lumière à tous les enfants malades au CHUV, dans les hôpitaux et dans le monde. Actuellement l’association soutient plus d’une trentaine de familles et est à l’écoute de leurs besoins. Elle a contribué à la recherche contre le cancer pédiatrique qui est la première cause de décès par maladie infantile, il faut savoir que toutes les semaines en Suisse un enfant meurt du cancer et que chaque année environ 300 enfants sont diagnostiqués avec cette grave maladie. Commence alors un vrai parcours du combattant… C’est un tel séisme pour toutes ces familles que nous souhaitions leur venir en aide.

Comment avez-vous choisi les groupes figurant sur ce double album ?

Nous avons choisi les différents groupes selon les désirs de chacun et selon nos connaissances et nos envies. Pour certains, c’était de vrais coups de cœur, pour d’autres, de vraies surprises ! Nous avons donc écrit à plus de septante groupes et labels, sans trop savoir à quoi nous attendre. Nous avons contacté des groupes comme Bonfire, Mike Tramp, Twilling Force, Shakra, Galderia, Darusso et bien d’autres encore… on a même écrit à Tom Keifer du groupe Cinderella et là, une magnifique surprise nous attendait : sa réponse positive pour faire partie de l’aventure. Génial !

Quel a été l’accueil des groupes/labels lorsque vous les avez contactés ?

Les réponses positives ont dépassé toutes nos espérances, à tel point que ce n’est plus un mais deux CDs que l’on s’apprêtait à faire. Ce ne sont en effet pas moins de 29 groupes de métal du monde entier qui nous ont offert l’une de leur ballade. Au vu de leur enthousiasme, cela nous a conforté dans notre projet : on avait vu juste ! Qu’ils viennent d’Amérique du Sud ou du Nord, de Scandinavie, d’Italie, d’Asie ou de Suisse, tous les groupes ont été sensibles à notre projet et ont décidé de s’unir avec nous pour venir en aide à tous ces enfants malades du cancer.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour réunir les titres de cette compilation et à quelles difficultés avez-vous été confronté ?

Il nous a fallu près de trois mois pour réunir les contacts des groupes et des labels (sans l’accord des deux parties rien n’aurait pu se faire). Puis trois mois supplémentaires pour la création et la mise en page du digipack, puis enfin le mixage.

Tous les acteurs : Labels, groupes et la SUISA (organe qui gère les droits d’auteur en Suisse) ont été d’une gentillesse et d’une générosité remarquable. Donc pas de difficulté particulière, si ce n’est que l’on partait d’une page blanche sans trop savoir à quoi nous attendre. Mais avec une bonne dose de confiance, tout ça fait que l’on ne se pose pas trop de questions. On avance et on prend au fur et à mesure les soucis tout en conservant la confiance et en gardant en tête le pourquoi de ce défi magnifique.

Qui a mixé ce double album ?

Ce sont les studios Roystone de Charrat en Valais et son magicien du son, Yves, qui s’est occupé du mastering des albums.

A combien d’exemplaires a-t-il été tiré ? Sa vente a-t-elle atteint le succès escompté ?

Nous avons effectué un premier tirage de 1’000 exemplaires qui s’est écoulé très rapidement en deux mois et demi seulement. Sa vente a pleinement atteint le succès espéré à tel point que nous avons pu remettre un magnifique chèque de plus de 16’000 francs suisses à l’association pour Noël 2018

Envisagez-vous de refaire un tirage ? Si oui, comment peut-on se procurer votre compilation ?

Oui un deuxième tirage, plus modeste, de 500 exemplaires a déjà été réalisé pour donner suite au retour positif de tous les acquéreurs. Nous avons eu un retour également magnifique des groupes eux-mêmes: deux CDs par groupe leur ont été envoyés en guise de remerciements.

Si vous, chers lecteurs et lectrices, êtes intéressés par l’acquisition de ce double album de ballades, vous pouvez le faire par le biais de la page Facebook de la Swiss Metal Army ou à l’adresse https:/swissmetalarmy.bandcamp.com

D’autres actions en vue ?

Pour l’instant nous continuons à soutenir l’association, notamment en écoulant les derniers exemplaires de ce CD. Un deuxième projet n’est pas exclu (festival, CD ou autre). Nous restons de fidèles soutiens, humains, financiers ou participatifs à l’association, car au-delà de ce cet album, nous avons reçu une belle leçon de vie et nous ne voulons pas en rester là…que l’aventure continue ! Peut-être plus rock, à suivre…

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

La Swiss Metal Army tient à remercier le magazine pour l’intérêt porté à son projet. Nous remercions également tous les acteurs de cette belle aventure humaine et musicale: tout spécialement les groupes qui nous ont fait confiance en nous offrant généreusement l’un de leur titres. Merci également à la SUISA, l’organe qui gère les droits en Suisse pour son accord. Merci enfin à nos familles qui nous supportent également.

Une pensée toute particulière aux ‘’Anges d’Angeline’’ : bravo à eux pour leur dévouement et leur aide à toutes ces familles qui sont dans la souffrance.

Chers amis métalleux, grâce à votre engagement, tant dans la création que dans l’achat de ce CD, vous allez donner tout son sens à cette phrase de Voltaire qu’Angeline affectionnait particulièrement et qui dit: ‘’Le malheur peut être un pont vers le bonheur.’’

Merci à tous

la Swiss Metal Army, Régis et Stéphane