Anvil
Impact Is Imminent
Genre Heavy metal
Pays Canada
Label AFM Records
Date de sortie 20/05/2022

Site Internet

Impact Is Imminent est composé de quatorze nouveaux titres pour un peu moins de 50 minutes de pur régal.

La production est, comme sur les derniers albums, impeccable et d’une puissance mélodique imparable. On sent que les trois musiciens ont pris réellement du plaisir à enregistrer cet opus.

Le disque commence fort avec l’excellent Take a Lesson, où l’on peut entendre Dave Grohl introduire le groupe lors d’une cérémonie musicale. Dans le vidéoclip, on peut voir des passages de leur excellent documentaire « Anvil : The Story Of Anvil », qui dépeint les galères du groupe à renouer avec le succès et jouant dans des salles parfois devant 50 personnes, alors que dans les années 80, ils jouaient devant des foules énormes.

Le morceau est typiquement ce que le power trio fait de mieux : des riffs accrocheurs, une basse groovy, des mélodies qui restent en tête et une batterie rock’n’roll à souhait.

https://www.youtube.com/watch?v=BZPbnuvsqQA&ab\_channel=AFMRecords

Ensuite, le titre Ghost Shadow, sorti il y a un mois comme deuxième single, continue à donner le ton : rapidité, guitare endiablée et originalité dans l’écriture même après toutes ces années. On a droit à un morceau à la signature typique d’Anvil.

https://www.youtube.com/watch?v=RWCtuy3wp5o&ab\_channel=AFMRecords

Les autres moments forts du disque sont les deux morceaux instrumentaux Teabag et son énergie communicative et Gomez, qui est mon morceau préféré de l’album. Pour Gomez, le groupe a osé ajouter une section de cuivres et c’est épique : un mélange de heavy et de ska pour le plus grand plaisir des oreilles. Une claque monumentale, avec la basse de Chris Robertson qui swingue bien comme il faut. WAW !

Anvil prouve qu’il a encore beaucoup de choses à nous proposer et que le groupe est bien vivant. Des légendes, tout simplement. Un des albums heavy de l’année, et je pèse mes mots…