Wardruna
Kvitravn - Flight of the White Raven
Genre Ambiant rituel folk nordique
Pays Norvège
Label Music for nations/Columbia/By Norse Music/Sony Music
Date de sortie 10/06/2022

Site Internet

En 2022, un an après la sortie de Kvitravn et en prélude aux prochaines dates live, Wardruna présente Kvitravn – First Flight of the White Raven, capturé à partir de son expérience virtuelle en direct, repoussant les limites du live en ligne du 26 mars 2021, reprenant également l’album studio original Kvitravn de 2021 sur les versions 2xCDs et numérique.

Cette nouvelle version capture leur set list spéciale composée des nouvelles chansons de Kvitravn et des favorites des fans, issues de l’ensemble de leur discographie. Les versions deux CDs et numérique comprennent l’expérience audio en direct complète de Kvitravn – First Flight of the White Raven à partir du flux, nouvellement masterisé pour cette version, plus un CD contenant Kvitravn, ainsi qu’une nouvelle mise en page retravaillée de l’artwork, mettant en vedette les plumes de corbeau emblématique, maintenant en blanc.

« Kvitravn lui-même est un album que je pensais écrire depuis longtemps », déclarait Einar Selvik (en mars 2020) à propos du nouvel album des tisserands atmosphériques norvégiens, sorti dans le monde entier le 21 janvier 2021. « Pour moi, cet album indique plus clairement que jamais quel a été le but ultime ou la motivation de Wardruna depuis le début : prendre de vieilles pensées qui sont toujours pertinentes et créer quelque chose de nouveau avec elles.»

Kvitravn se traduit par « corbeau blanc » qui, comme le dit Einar, est aussi son nom d’artiste. « Le corbeau est un animal avec lequel j’ai une relation totémique, c’est pourquoi je l’ai choisi pour moi », explique-t-il. « Mais bien que cet album soit en un sens plus personnel et plus terre-à-terre qu’avant, il est aussi assez obscur. Je plonge dans les mythes philosophiques, ésotériques, nordiques et comment ces anciennes traditions définissent la nature humaine et la nature elle-même. Ainsi, le corbeau blanc n’a pas été choisi comme titre à cause de mon nom, mais plutôt en raison des idées qui m’ont inspiré à prendre ce nom en premier lieu.»

Après une période intensive en studio, Kvitravn continue musicalement là où la trilogie Runaljod s’était arrêtée, mais cela marque une évolution distincte dans le son unique de Wardruna. Dans une riche tapisserie musicale, le groupe utilise une large sélection d’instruments traditionnels et historiques, tels que la Kravik-lyre, la Trossingen-lyre, le Taglharpa, la Sootharp, le Langeleik, le Crwth, le Goat-horn, le Lur, le Bronze-lur, la flûte, la Moraharpa. Le disque présente également des apparitions d’un petit groupe de chanteurs traditionnels de premier plan, dirigé par Kirsten Bråten Berg, l’un des plus importants gardiens de la chanson traditionnelle norvégienne. Tout au long des onze titres, Kvitravn discute de la sorcellerie du Nord, des animaux spirituels, des ombres, de la nature et de l’animisme, de la sagesse et des significations de certains mythes, de divers concepts spirituels nordiques et de la relation entre la sagesse et les chansons. Le premier aperçu de l’audio de l’album est arrivé le 21 février.

Wardruna a sculpté un paysage musical riche, polyphonique et dramatique qui honore le passé antique sans artifices, tout en illuminant simultanément des expressions significatives de la tradition nordique à travers une composition contemporaine intrinsèquement détaillée. Au-delà du genre, c’est un son qu’il faut vraiment vivre. La constellation musicale norvégienne Wardruna est réputée pour ses interprétations innovantes et créatrices des anciennes traditions nordiques. Le compositeur Einar Selvik, qui a lancé le groupe au début des années 2000, a donné des conférences sur son travail avec la musique historique dans des universités telles qu’Oxford, Denver, Reykjavik et Bergen. Son travail est utilisé par les meilleurs universitaires internationaux sur les études du vieux norrois, pour illustrer comment la musique aurait pu être exécutée dans les temps anciens en Scandinavie.

Depuis le premier album en 2009, Wardruna a connu un vaste succès mondial, transcendant les genres musicaux, les cultures et les langues.

Le groupe a déjà connu un gros succès commercial en Allemagne et au Royaume-Uni et a dominé le classement nord-américain de la musique mondiale du Billboard pendant plusieurs semaines consécutives. Les contributions musicales massives du groupe à la série télévisée Vikings ont exposé sa musique à un large public à l’échelle planétaire. Depuis lors, ils ont donné des spectacles à guichets fermés dans le monde entier, y compris des apparitions en tête d’affiche de festivals majeurs (Red Rock Amphitheatre, Castle Fest, Hellfest, Summer Breeze, Roadburn, Echoes & Merveilles, Rock oz Arènes, Rock the Coast et bien d’autres).

Wardruna fusionne l’universitaire avec la culture pop et son approche approfondie et sérieuse en a fait l’un des principaux communicateurs actuels de la culture nordique.

Cet album vous offre, dans le creux de votre foyer, une expérience incroyable dans les tréfonds des mystères d’Einar Selvik en parcourant pas moins de vingt-quatre titres, dont l’album Kvitravn en entier. De plus, une version limitée offre le concert en format visuel sur DVD !