The Great Old Ones
Kadath
Genre post-black lovecraftien
Pays France
Label Season of Mist
Date de sortie 24/01/2025

Site Internet

Si Howard Phillips Lovecraft a écrit de merveilleux récits oniriques, Benjamin Guerry les traduit par de non moins merveilleux morceaux de musique. Découvrant son auteur fétiche autour d’un plateau de jeu pendant l’adolescence, le jeune Bordelais compose seul et commence à recruter des musiciens dès 2009 pour créer The Great Old Ones. Après un passage chez les Acteurs de L’Ombre, quatre albums et de nombreux remaniements, le quintet revient le 24 janvier 2025 avec Kadath, son cinquième opus et troisième collaboration avec Season Of Mist.

Enregistré et mixé dans les Studios Sainte-Marthe de Paris par Francis Coste, Kadath s’orne d’un artwork étonnant réalisé par le dessinateur de bande dessinée Jakub Rebelska, auteur de l’album Le dernier jour d’Howard Phillips Lovecraft.

Pour cet opus, Benjamin Guerry s’inspire du deuxième tome du Cycle des rêves, autour de Randolf Carter à la recherche de la demeure des dieux.

Les morceaux de The Great Old Ones leur sont caractéristiques : de longues pistes, des textes à n’en plus finir et de vastes parties instrumentales.

Me, the Dreamer, premier extrait, ne déroge pas à la règle, et apparaît comme la présentation du protagoniste, Randolf Carter, dans ses différentes quêtes oniriques à travers le port de Dylath-Leen, Zar et Xura.

Les chats d’Ulthar est une courte nouvelle apparaissant dans le recueil Dagon ; six pages à lire pendant les neuf minutes de Those from Ulthar qui commencent par une courte ligne de guitare et continuent par une voix déchirée et inquiétante comme l’éther de la ville, avec un rythme posé tel un félin à l’affût.

Si l’on devait présenter un exposé sur le post-black, In the Mouth of Madness en serait le parfait exemple, avec ses changements de rythme, une voix poussive et une double pédale mise en avant. Voici un formidable titre taillé pour la scène.

Under the Sign of Koth, du nom du site où Cthulhu a pris possession des lieux reprend un rythme plus rapide, entre voix poussive et parties instrumentales de grande intensité.

Après le court intermède The Gathering, mettant en avant les cordes, arrive un pur bijou, Leng. Ce très long et instrumental moment d’onirisme fait voyager notre cerveau dans le monde fantastique de l’auteur américain.

Enfin, Astral Void nous fait redescendre sur la terre ferme et froide par la rigueur black-metallesque des instruments et la rugosité du chant.

Les cinq Grands Anciens, une fois de plus, frappent très fort avec cet album. Les membres de The Great Old Ones ont mis toutes leurs forces, leurs compétences et leur passion de Lovecraft pour un plaisir auditif continu.

Kadath est un joyau d’une grande pureté à écouter et à réécouter en étant certain de ne jamais en être las.

Line-up :

Benjamin Guerry : chant, guitare

Aurélien Edouard : guitare

Alexandre Rouleau : guitare

Julian Deana : batterie

Grégory Vouillat : basse

https://www.youtube.com/@thegreatoldonesband