Site Internet
Originaire de Grèce, Fragment Soul mélange metal progressif et doom dans un univers mystérieux et captivant. Le groupe a commencé son aventure musicale avec un album intitulé Axiom of Choice, paru en 2021, et poursuivent leur parcours en nous proposant l’EP Galois Paradox, sortit plus tôt cette année.
Galois Paradox s’ouvre sur Eternal Night In Death, le seul single de l’EP. Long de près de 7 minutes, ce morceau mélancolique nous emporte dans un univers obscur mais harmonieux. C’est sombre, c’est magique. Les deux chanteurs Marc Durkee et Tamara Filipovic dialoguent tout au long de la chanson, et il devient vite difficile de se lasser de leurs voix. Le rythme est lent, donnant le ton pour le reste de l’EP.
All That I Despise, le second morceau, est entièrement chanté par Marc Durkee. Le tout démarre avec Achilles Adamidis au clavier, qui est vite rejoint par le reste des musiciens. Plus court que le précédent titre, il ne nous fait pas moins chavirer.
Alors qu’approche le milieu de Galois Paradox, la douce voix de Tamara Filipovic est de retour sur The Pain Ceased. Ce titre comporte des passages aux dynamiques variées, parfois ne comprenant qu’un solo de piano, parfois uniquement accompagné par leur talentueux guitariste Jimmy Louvros. Par moments, le morceau peut rappeler certains titres du groupe de trip hop anglais Portishead, notamment lors du refrain.
Au tour maintenant d’A Faceless God, en quatrième position. À la manière d’un refrain, la mélodie du début est retrouvée çà et là tout au long du morceau, malgré les changements d’ambiance et d’instruments. Le bassiste du groupe, Spiros Georgiou, fait un travail admirable en apportant de la profondeur à ce que l’on écoute.
Galois Paradox trouve sa fin sur This Empty Dream, avec pour seuls instruments les claviers d’Achilles Adamidis et la voix de Tamara Filipovic. C’est sur un air mélancolique que la chanteuse nous impressionne en passant de tons aigus à graves, alternant les envolées lyriques et les passages plus calmes, parfois presque en chuchotant.
Moins fourni que son prédécesseur Axiom of Choice, Galois Paradox n’en demeure pas moins un EP de metal progressif/doom relativement accessible pour ceux qui souhaiterait se lancer dans ce style de musique. Le sextet grec a su créer la sensation de nouveauté tout au long de l’EP, utilisant pleinement le potentiel des quatre musiciens et des deux chanteurs et en variant les humeurs et les couleurs. De l’atmosphère sombre et mélancolique aux mélodies envoûtantes et puissantes, la promesse est respectée.