Green Lung
This Heathen Land
Genre heavy psyché/stoner/doom
Pays Royaume-Uni
Label Nuclear Blast
Date de sortie 03/11/2023

Site Internet

Deux ans après le génial Black Harvest, qui avait fait l’unanimité autant du côté des fans que des spécialistes de la scène stoner/doom, This Heathen Land nous est offert et est cette fois-ci très inspiré par le groupe Ghost. Composé de neuf morceaux originaux, j’ai particulièrement apprécié les solos de guitare simples et efficaces avec de belles harmonies et des envolées épiques qui vont plaire à tout bon fan du genre.

L’album montre un côté rétro très plaisant, surtout grâce à l’utilisation des claviers Hammond, qui nous rappelle le regretté Jon Lord de Deep Purple. D’autres grands noms anglais des années 70 se font ressentir dans les inspirations, notamment Black Sabbath pour le côté obscur, mais aussi Queen. Un bon exemple de mélange entre la modernité et les bonnes bases bien établies de la grande famille du rock/metal.

Les fans de Ghost vont se reconnaître dans ce disque car l’ambiance générale, le chant et les claviers ne sont pas très loin de l’univers proposé par la formation suédoise menée par Tobias Forge. L’atmosphère occulte fait mouche dès la première note !

Les compositions sont bien écrites, entrainantes, mélodiques et surtout super « catchy ». Une très bonne surprise pour cette fin d’année. La preuve que le groupe sort uniquement des disques de qualité.

J’ai aimé l’album du début jusqu’à la fin mais si je devais choisir trois morceaux à conseiller, j’airais avec

The Forest Church et son solo de guitare endiablé, qui s’en suit d’un solo de clavier mémorable.

Maxine (Witch Queen). Là, on plonge dans l’univers de Ghost. Court, mais qui va droit au but, avec des sonorités réconfortantes. Probablement le titre le plus addictif du disque.

Oceans of Time : dernier morceau du disque et le plus envoûtant avec son introduction mystérieuse. On embarque directement dans cette longue ballade mélancolique dont la guitare se veut le fil conducteur, et qui se termine sur un doux son de vagues.

This Heathen Land, un disque qui fait du bien aux oreilles et à l’âme, assez facile d’accès et pourvu d’une production impeccable. À mettre sous ton sapin de Noël s’il n’est pas trop tard !