
Site Internet
Another Day Dawns est un groupe de hard rock, tendance metalcore, avec des touches d’indus, de nu-metal, voire de techno. Il est originaire de Lehighton, en Pennsylvanie, et a été formé en 2010 par deux copains d’université, auxquels sont venus ensuite s’ajouter deux autres membres. La renommée du groupe s’est peu à peu étendue localement, il s’est produit dans plusieurs festivals et a fait les premières parties de groupes tels que Godsmack ou Sammy Hagar.
Aujourd’hui, après deux EP de très bonne facture en 2010 et 2018, aux résultats très honorables dans les charts rock US, Another Day Dawns passe à la vitesse supérieure et nous offre Finding Peace Through All the Noise, son premier LP, produit par Steve Sopchak et mixé par Jeff Dunne (Motionless in White, Ice Nine Kills).
La pochette est réussie et montre un homme s’immolant par le feu (référence au célèbre album de Rage Against the Machine ?).
Le groupe est constitué par Dakota Sean, qui passe avec aisance du chant clair au chant guttural ou hurlé, mais sans excès, Jerome Betz à la basse et Nick Mc Geehan à la batterie qui assurent une rythmique puissante et carrée, à laquelle Tyler Ritter, à la guitare, vient mêler son jeu précis sans jamais prendre le devant, puisqu’il ne joue qu’un seul réel solo, sur Brand New, à la fin de l’album.
Les dix titres qui composent Finding Peace Through All the Noise sont relativement courts et aucun n’atteint les quatre minutes, sauf peut-être en ce qui concerne Bitter, dont l’intro, quasi prog, est séparée de la chanson proprement dite. Les mélodies sont variées et accrocheuses, Look at You m’ayant même fait penser à U2. Ce format resserré et la qualité de la musique font que l’on tombe très vite sous le charme. Pour vous en convaincre, jetez une oreille sur Hesitate, premier single de l’album. À aucun moment, la lassitude ne s’installe : à la fin de l’album, on en redemande !
Quant aux textes, à l’instar d’Alice in Chains, ils évoquent essentiellement les difficultés des relations humaines (Bitter et la séparation, Pull Me Under et les relations toxiques, Pain, comme son nom l’indique, parle de la douleur, etc.).
Another Day Dawns est un groupe plus que prometteur et sa présence au Festival Rockville à Daytona, en mai prochain, sur une affiche qui fait rêver, montre que, si tout va bien, il ne tardera pas à entrer dans la cour des grands. De là à penser que l’on tient notre nouveau Avenged Sevenfold et à espérer les voir de ce côté de l’Atlantique…